La firme américaine Google a révélé que le smartphone modulaire se cachant sous le projet Ara pourrait être commercialisé dès janvier 2015. Plus que 9 mois, donc, avant de voir ce que ce terminal représente vraiment.

ara conf 25

Quand on parle du smartphone Ara, c’est presque une erreur. Parce que ce projet de terminal modulaire laisse présager que chaque consommateur pourra construire l’objet tel qu’il le désire, et qu’on aura donc affaire à de très nombreux smartphones Ara. Les possibilités ne sont pas infinies, mais en tout cas très nombreuses. Une interrogation subsistait : quand sera-t-il possible de voir un tel mobile sur le marché ? La réponse a été donnée par Google : ce sera pour janvier 2015. C’est à l’occasion du Developers Conference, conférence surtout destinée aux développeurs, que la firme a lâché cette petite bombe. On savait jusqu’alors qu’il serait commercialisé en 2015, mais l’on ne s’attendait pas à ce que ce soit pour le début d’année.

Lors de la conférence, un premier prototype fonctionnel a été présenté, et nos interrogations ont trouvé réponse. On sait qu’il sera bien composé d’un endosquelette (existant en trois tailles) où l’on insère les éléments que l’on souhaite grâce à des aimants électro-permanents, qu’il coûtera entre 100 et 700 dollars selon les composants choisis, que Google a prévu une place de marché pour vendre les éléments, qu’il fonctionnera sous Android, et que sa durée de vie estimée est de 6 ans.

ara conf 29ara conf 5