La semaine dernière, nous rapportions que Google était sur le point de racheter un site de streaming musical. Les choses semblent avancer très vite puisque le site en question serait Songza. Si le deal n’est pas encore conclu, les premières rumeurs parlent de 15 millions de dollars.

songza

Google est du genre pressé. La semaine dernière, des rumeurs faisaient état d’un rachat imminent par Google d’un site de streaming musical. Des rumeurs qui se précisent un peu plus aujourd’hui puisqu’il s’avèrerait que l’heureux élu ne serait autre que Songza, un site de streaming de musique en ligne utilisable uniquement aux États-Unis. Son principal point fort n’est pas tant son catalogue et ses utilisateurs (estimés à 5,5 millions) que son service de curation des contenus.

La curation des contenus, c’est qui semble en effet le plus séduire Google avec Songza. Derrière ce terme d’apparence complexe se cache la capacité de proposer de nouveaux morceaux pertinents en rapport avec ce que demande l’utilisateur. Songza propose ainsi sur sa page d’accueil des musiques pour cuisiner, se mettre dans l’ambiance de l’été ou tout simplement aller aux toilettes. Les playlists suggérées par les sites de streaming concurrents proposent déjà plus ou moins ce genre de services mais se basent surtout sur les musiques les plus aimées de leurs utilisateurs. Songza va un peu plus loin et regarde ce qu’écoutent ses utilisateurs durant des activités particulières. Ainsi, il peut sortir des playlists encore plus pertinentes en fonction de l’activité demandée : musique pour se lever le matin, faire du sport, travailler au bureau, être dans les transports en commun, etc. Des recommandations actuellement absentes de Google Play Musique et qui intéresseraient donc fortement Google.

Selon les informations du New York Post, Google serait prêt à dépenser 15 millions d’euros pour acquérir Songza et attend désormais la réponse de l’intéressé. Une somme très éloignée des 3 milliards de dollars dépensés par Apple pour l’acquisition de Beats Music.