Si vous êtes un lecteur régulier de FrAndroid, vous n’avez pas pu manquer la Google I/O, la conférence annuelle de Google pour développeur qui introduit toutes les nouveautés en lien avec Android. L’occasion de découvrir Android L, désormais disponible sur le Nexus 4… du moins sur les plus expérimentés.

google-io-2014

La Google I/O s’est déroulée il y a deux semaines ! Au programme : Android Wear, Google TV, Android Auto mais aussi la très attendue nouvelle version d’Android, Android « L » (dont le nom reste à définir) mais, pour l’heure, pas encore disponible en version stable.

Google a uniquement mis en ligne une version pour développeur afin qu’ils adaptent leurs applications, il ne faut donc pas compter utiliser une telle version au quotidien. De plus, elle n’est disponible officiellement que pour Nexus 5 et Nexus 7, respectivement le smartphone et la tablette phare de Google.

Android-L-UI-Example-600x335

Qu’à cela ne tienne, les célèbres bidouilleurs du forum XDA ont réussi à porter cette version d’Android sur Nexus 4 ainsi qu’à corriger la plupart des bugs, cette « ROM » n’étant pour l’instant disponible qu’en bêta ; il n’en existe d’ailleurs que deux révisions. Les commentaires sur le forum sont néanmoins très encourageants puisque presque tous les utilisateurs indiquent avoir affaire à une ROM stable (quelques bugs mineurs persistent).

L’installation nécessite un custom recovery (CWM ou TWRP) ainsi que le fichier d’installation (sous forme de .zip) disponible à cette adresse. On retrouve donc une installation de rom classique à savoir :

Étape préliminaire :

  1. Mettre le fichier dans la mémoire interne du smartphone
  2. Aller dans le Recovery
  3. Faire un « wipe data/factory reset »
  4. Aller dans « advanced » puis « wipe dalvik cache »

Installation du fichier :

  1. Suivre le chemin suivant : « install zip » -> « install zip from sdcard » -> votrefichier.zip
  2. Faire un « wipe cache »
  3. Re-faire « advanced » puis « wipe dalvik cache »
  4. Enfin, appuyer sur « reboot into system »

Le 1er démarrage peut durer jusqu’à 10 minutes, ne paniquez pas !

Attention, si l’envie vous prend d’essayer, nous vous conseillons vivement d’installer ceci en parallèle de votre ROM actuelle grâce à Multirom afin de ne pas tout perdre en cas de mauvaise installation (ou tout simplement pour tester temporairement Android L). A noter également que toutes les applications ne sont pas encore compatibles avec la nouvelle version d’Android, une liste des applications qui ne fonctionnent pas est disponible.

Si l’aventure ne vous tente pas, vous pouvez toujours en découvrir les caractéristiques dans notre aperçu d’Android L ! Pour l’installer sur un Nexus 5 ou une Nexus 7 2013, voici notre tutoriel.