La prochaine mise à jour majeure du système Android approche à grands pas, et il ne fait aucun doute que les derniers terminaux sortis devraient en profiter. Toutefois, du côté des plus anciens, rien n’est moins sûr, et même certains Nexus devraient être lésés.

android-marshmallow

Nombreux sont ceux qui attendent l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow afin de profiter des dernières innovations logicielles de Google. Si ceux qui possèdent un smartphone d’une marque tierce devront certainement patienter quelques mois, les utilisateurs de Nexus attendent la mise à jour dans les semaines qui suivent sa mise sur le marché. Il semblerait néanmoins que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

Selon Artem Russakovskii, rédacteur chez le très bien renseigné AndroidPolice, aucune mise à jour ne serait actuellement prévue pour le Nexus 4 ni pour la Nexus 7 originelle. Il précise également que la Nexus 10 devrait également subir le même traitement et rester sur le bord de la route de la mise à jour à la guimauve. Parallèlement à cela, il confirme néanmoins que le déploiement de cette mouture software est bel et bien prévu sur la Nexus 7 (2013).

Une question de charge de travail

Dans son message sur Google+, Artem Russakovskii rappelle que « ce n’est pas toujours une question de savoir si la mise à jour peut tourner sur l’appareil, mais quels efforts cela demandera à l’équipe d’ingénieurs pour cela ». Autrement dit, même si Android 6.0 peut éventuellement tourner correctement sur Nexus 4, Nexus 7 ou Nexus 10, cela demanderait beaucoup de travail à Google, pour un parc restant d’appareils certainement assez faible.

Comme toujours, le développement de cette mise à jour dépendra donc du bon vouloir de la communauté, qui continuera certainement à proposer ses ROM alternatives pour ceux qui ne souhaiteraient pas changer d’appareil dans l’immédiat.