Depuis quelques jours, les utilisateurs de certains Nexus ont vu disparaître une fonctionnalité de leur téléphone. Tout d’abord diagnostiqué comme une suppression d’Android 6.0.1, ce changement semble finalement n’être qu’un bug lié à une mauvaise gestion du calendrier…

marshmallow-notifications-son

Depuis quelques jours, les forums spécialisés s’enflamment après la disparition impromptue de l’option « Jusqu’à la prochaine alarme » du mode « Ne pas déranger ». Initialement supprimée d’Android 6.0 Marshmallow et revenue avec Android 6.0.1, cette fonction permet de couper temporairement toute nuisance provoquée par le téléphone tout en s’assurant que son réveil sonnera bien. Le plus étonnant toutefois est que les utilisateurs se plaignant de ce changement n’ont reçu aucune mise à jour de leur système.

En poussant davantage les investigations, certains se sont aperçus que ce problème ne touchait pas tous les utilisateurs, mais uniquement certains, indépendamment de leur téléphone (Nexus 5, Nexus 5X, Nexus 6Nexus 6P…), et de la version de leur OS. Même ceux sous Android 5.1 Lollipop ont ainsi vu disparaître l’option « Jusqu’à la prochaine alarme » depuis le 25 décembre. Autant de détails qui laissent penser qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour silencieuse, mais bien d’un bug.

Une solution temporaire

Certains toutefois ont trouvé un moyen de faire réapparaitre cette fonction. Pour cela, il suffit de couper la gestion automatique de la date et de régler cette dernière à un moment antérieur au 25 décembre, ou bien ultérieur au 1er janvier 2016. Vous l’aurez compris, une fois la St Sylvestre passée, « Jusqu’à la prochaine alarme » devrait être de retour dans le menu « Ne pas déranger », mais peut-être que Google, qui est resté silencieux à ce sujet pour le moment, déploiera un correctif avant cela.