Le Chromecast se porte bien, merci pour lui. Selon un récent rapport de Strategy Analytics, il s’impose parmi les principaux appareils dédiés au streaming.

Chromecast-2-15

Le 8 mars, Strategy Analytics a publié un rapport concernant le marché des appareils de streaming en 2015. Si l’on prend en compte tous les appareils capables de diffuser du contenu en ligne (téléviseurs connectés, consoles de jeu, platines de salon…), ce sont plus de 220 millions d’unités qui ont été écoulées l’année dernière, avec un pic record de 84 millions sur le dernier trimestre de l’année.

Sur ces 220 millions, 120 sont des téléviseurs connectés (dont la moitié sont de marque Samsung, LG ou Sony), mais les boitiers dédiés au streaming ont également le vent en poupe. Parmi les plus populaires, on peut citer ceux d’Amazon, d’Apple, de Google ou encore de Roku, qui totalisent à eux quatre 8 ventes sur 10 durant cette période.

Des ventes cumulées en hausse

Commercialisé à seulement 35 $ / 39 €, le Chromecast n’est bien évidemment pas en reste et compte parmi les meilleures ventes de l’année. Il représente d’ailleurs un parc total de 27 millions d’appareils dans le monde depuis son lancement voilà deux ans et demi, se rapprochant peu à peu des 37 millions d’Apple TV vendus depuis 2007. Arrivent ensuite les Roku Box et Roku Stick (20 millions), et la Fire TV d’Amazon (moins de 10 millions).

Reste à savoir si ces bons résultats arriveront à se maintenir sur le long terme avec la démocratisation des téléviseurs connectés, ne nécessitant plus d’appareils tiers pour accéder aux services en ligne tels que Netflix ou YouTube.