Un membre du forum XDA a expliqué que son Nexus 5X était ainsi passé de 2 à 4 Go de mémoire RAM.

Google Nexus 5X

Après avoir souffert du fameux problème de bootloop sur le Nexus 5X, un utilisateur de XDA a décidé d’envoyer son téléphone en réparation. Le technicien a indiqué qu’il était logique de mettre à niveau la quantité de mémoire RAM.

La RAM a ainsi été montée directement sur le dessus de la CPU, une méthode connue sous le nom de Package on Package (PoP). Cette méthode est particulièrement adoptée pour les smartphones : l’espace disponible est inexistant, on empile donc les composants, avec une interface standard pour acheminer les signaux entre eux.

4 Go de mémoire RAM

Augmenter la quantité de mémoire RAM de son smartphone, changer son CPU, c’est aujourd’hui une pratique très limitée sur le marché des smartphones. Seuls quelques techniciens, bien équipés, sont capables de telles prouesses. Les smartphones actuels n’ont pas été conçus pour être modifiés. Le système Android n’a également pas été conçu pour intégrer de nouveaux composants, les pilotes sont souvent hardcodés. Google Ara, paix à son âme.

Coût de la réparation ? 60 dollars, 55 euros environ. Par contre, vous devez avoir accès aux marchés de Shenzhen (Chine), où il est possible d’acheter n’importe quel composant informatique. Nous avions d’ailleurs visité ce fameux méga-marché du smartphone.

À lire sur FrAndroid : Huaqiangbei, nous avons visité le méga-marché du smartphone en Chine