Les tablettes sous Honeycomb sont beaucoup moins fluides en mode portrait. Il s’agirait d’un bug du driver nVidia (Tegra 2).

Même si vous attendez tous avec impatience le fameux test complet de la Motorola Xoom, vous devez savoir que Honeycomb n’est pas toujours très bien optimisé. Sur Android 3.1, la situation s’améliore logiquement, mais reste indigne de ce que l’on peut trouver sur les smartphones. Ce syndrome est particulièrement visible lorsque la tablette est en mode portrait et parfois en paysage inversé. Au départ, nous pensions que cela venait du système en lui même, mais en réalité, le problème pourrait être tout autre.

Si vous remarquez, les tablettes sur cette version d’Android utilisent, pour l’instant, toutes un nVidia Tegra 2 (Motorola Xoom, Acer Iconia Tab A500, Asus EeePad Transformer…), la HTC Flyer y aura bientôt accès avec son processeur Qualcomm. La généralisation du problème comme venant système Honeycomb serait fausse et viendrait en réalité d’un problème de driver !

Sur un bug ouvert depuis le 4 avril (la Motorola Xoom était alors en 3.0.1), on peut notamment lire ce commentaire dans le flux des réponses :

« Comme je l’ai dit, ce problème spécifique n’est pas lié à Honeycomb, mais au GPU du Tegra 2, qui dans certaines conditions (mode portrait) n’est pas en mesure d’offrir le même genre de performances qu’en paysage.

Nous devrions attendre un nouveau pilote de Nvidia ou quelque chose de similaire qui permettra de régler le problème. »

Cette réponse était arrivée le 15 mai, juste pendant la Google I/O, où on espérait alors que la 3.1 corrigerait le problème en question. Malheureusement, il n’en est rien. Depuis le temps que le bug existe, il est très fort probable que Google détienne un patch pour ce driver. Mais comment se fait-il qu’il n’envoie pas ce correctif, alors que l’image des tablettes sous Honeycomb est fortement entachée ?

Une vidéo du problème :

Source : mobiFlip