Le projet Ara de Google est visiblement toujours d’actualité, bien qu’on ignore encore à quel stade est parvenue son évolution. Afin de montrer qu’il mérite encore que l’on y prête attention, il vient de mettre à jour son site web.

Capture d’écran 2016-03-15 à 12.01.07

On finissait pas se demander s’il était mort et enterré. Après moult changements de cap, départs de ses têtes dirigeantes, et longues périodes de silence, le projet Ara de Google semble parti pour prendre un nouveau départ. C’est du moins ce que laisse penser la mise à jour de son site Internet, qui toutefois ne livre aucune information précise. On se contentera d’une page d’accueil montrant un logo modernisé, et renvoyant uniquement vers une page de contact dédiée aux développeurs et vers un le fil Twitter du projet, pourtant laissé en friche depuis de longs mois.

Cette réfection intervient toutefois à deux mois de la Google I/O, la grand-messe de Google dédiée aux développeurs. Il y sera évidemment question d’Android N, dont la première Developper Preview a été dévoilée la semaine dernière, probablement d’Android Wear et d’Android Auto, mais on s’attend également à ce que Google évoque le projet Ara. Ce dernier devait sortir l’année dernière mais, face aux difficultés que représentait le développement de cet appareil modulaire, était resté en stand-by.

Le projet Ara n’est toutefois pas entièrement tombé dans l’oubli, puisque de nouvelles rumeurs ont vu le jour il y a quelques semaines. Un appareil correspondant aux critères du projet est en effet apparu sur le site du benchmark GFXBench, mais dans un format tablette inattendu. On imagine néanmoins que le passage à un exosquelette de plus grande taille que celle d’un smartphone pourrait diminuer les difficultés liées au développement et à l’intégration de modules interchangeables.