Article sponsorisé par Honor

Vous avez certainement lu le test de FrAndroid du Honor 9 si vous êtes intéressés par ce smartphone. Nous avons fait tester l’appareil par 5 lecteurs. Après deux semaines de test, nous avons recueilli leurs premiers retours. Première partie aujourd’hui : son design.

Le 19 juin, quelques jours avant l’annonce du Honor 9, FrAndroid en partenariat avec Honor vous proposait de tester en exclusivité le prochain smartphone de Honor : le Honor 9. Cinq lecteurs ont ainsi été sélectionnés pour essayer la dernière création de Honor durant quelques semaines. Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert, cinq passionnés de nouvelles technologies et amateurs de smartphones. Pour recueillir leurs retours, nous avons séparé leurs réponses en 5 thématiques : le design, les performances, la photographie, l’autonomie ainsi qu’un avis général sur l’appareil pour terminer. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au design.

La théorie

Pour rappel, le Honor 9 reprend quelques éléments du Honor 8. En effet, l’arrière est toujours recouvert de verre, mais, cette fois, la face arrière est légèrement courbée sur les bords. Nouveauté pour Honor, le lecteur d’empreintes digitales se trouve cette fois-ci sur la face avant, dans la bande qui souligne l’écran. De chaque côté du lecteur d’empreintes, on retrouve des touches de navigation sensitives. Enfin, l’écran de 5,15 pouces occupe 70 % de la surface avant.

Qu’en pensent nos lecteurs testeurs ?

Au lieu de récolter les retours des lecteurs-testeurs sur papier, simplement, nous avons décidé de les inviter dans nos locaux pour un échange direct. Cela nous permet d’avoir des retours bien plus complets, les questions ont fusé.

Évidemment, juger le design d’un smartphone est toujours quelque chose de subjectif, on aime ou on n’aime pas. Cependant, savoir reconnaître des codes graphiques qui permettent d’avoir une cohérence dans l’apparence d’un smartphone tout en conservant une bonne ergonomie est à la portée de n’importe quel utilisateur.

Régulièrement, des personnes me demandaient quel téléphone j’avais en main.

Globalement, nos lecteurs-testeurs sont satisfaits. C’est ce qui ressort directement après quelques secondes de discussion. Le dos chromé et les bords incurvés sont les points forts du Honor 9, qui lui donne un aspect exclusif. Le Honor 9 ne ressemble à aucun autre smartphone. Benoit a beaucoup apprécié la couleur bleue du Honor 9, il aurait également aimé voir d’autres couleurs comme le noir même s’il a aimé les couleurs proposées par le Honor 9 (bleu et gris, pour rappel) qui sortent un peu de l’ordinaire.

De son côté, Jules apprécie également la couleur bleue et les reflets qu’elle affiche sur l’arrière du smartphone et trouve cependant la couleur grise beaucoup moins originale.

Je ne regarde pas le design en premier, mais il faut avouer qu’il est très joli.

Le verre aura fait débat parmi les testeurs. Faut-il utiliser du plastique ? Un alliage de métal ? Du verre ? Alexandre trouve que le verre est joli, mais il glisse beaucoup. Heureusement, la coque fournie avec le smartphone semble résoudre le problème. Il nous a avoué que cette dernière se rayait un peu trop, mais cela lui permettra de trouver une coque à son goût dans le commerce. En attendant, cette coque fera le job.

Lucas est du même avis, il trouve que l’arrière du smartphone est original, mais qu’il est rapidement sujet aux traces de doigts, il utilise cependant une coque sur tous ses téléphones. Albert avait un peu d’appréhension sur la matière utilisée sur le dos du Honor 9, est-ce que c’était du plastique ou du verre ? Il reste néanmoins satisfait de celle-ci, « c’est de la qualité, le produit semble solide en main ». Même son de cloche que pour Alexandre : il est très content de retrouver une coque offerte, même si elle est relativement simple.

Le lecteur d’empreintes sur la face avant est vraiment plus pratique.

Les dimensions du smartphone ont également séduit :  il n’est « ni grand, ni petit, très pratique en poche ». Certains auraient aimé retrouver des bordures d’écran bien plus fines, mais après quelques jours d’utilisation : « il reste bien plus fin qu’un iPhone 7, la taille d’écran est plus grande pour un format plus compact en main ».

Le lecteur d’empreintes digitales à l’avant, c’est un positionnement idéal pour tout le monde. Benoit pense que c’était une erreur de Honor de placer le lecteur d’empreintes à l’arrière sur les précédents produits, « c’est bien plus pratique et intuitif à l’avant, juste sous le pouce ». Enfin, ils ont tous un avis similaire sur la présence du port casque : « c’est une aberration qu’Apple retire le port 3,5 mm de l’iPhone, heureusement Honor n’a pas suivi cette mauvaise mode ».

La prochaine fois, les 5 testeurs nous parleront des performances du Honor 9. Est-ce qu’ils ont rencontré des problèmes de fluidité ? Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du Honor Experience.

À lire sur FrAndroid : Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 2 : les performances

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.