Ca y est, le nouveau smartphone phare de HTC vient d’être annoncé !

Après les nombreuses fuites concernant le HTC One X+, l’annonce de ce smartphone semblait imminente. C’était bel et bien le cas, car il vient tout juste d’être officialisé. Ce monstre de puissance et de technologie va donc s’aligner aux côtés du Samsung Galaxy S3, Motorola RAZR HD, Sony Xperia T, LG Optimus 4X (en attendant l’Optimus G) et bien d’autres. Le marché sera très concurrentiel et HTC devra mettre l’accent sur la communication de son produit, ce qui avait plutôt échoué avec le One X.

Concrètement ce nouveau One X+ est une amélioration du One X. Il conserve son magnifique écran Super LCD 2 de 4,7 pouces avec une définition HD (1280 x 720 pixels). Il est traité Corning Gorilla Glass 2 et 3D (ses bords étant arrondis) et possède une technologie permettant de moins refléter au soleil.

Le processeur est toujours de la famille NVIDIA Tegra 3, mais ce n’est plus l’AP33, mais une puce AP37. Cela permet au téléphone d’avoir son coeur compagnon cadencé à 1,7 GHz et les quatre autres coeurs à 1,6 GHz. Les performances graphiques sont 25% meilleures. Il est également gravé en 28nm procurant une meilleure autonomie et une chauffe moins importante. 1 Go de RAM viendra épauler le processeur, ainsi que 32 ou 64 Go de mémoire interne (il n’y a toujours pas de lecteur de cartes microSD).

La caméra dorsale est du 8 mégapixels, avec une lentille de 28 mm et une ouverture f/2.0. Sur l’avant, on retrouve un capteur 720p réalisant des photos en 1,6 mégapixels. L’application caméra se voit ajouter une fonction « Autoportrait » permettant de mettre en avant les contours du visage et des yeux. Par ailleurs, un appui long sur le bouton ON/OFF permet de lancer l’application caméra, comme le font par exemple les Sony Xperia 2012. Au niveau de la connectivité, le One X+ est à la pointe : Bluetooth 4.0, NFC, Wifi 802.11 a/b/g/n.

Bonne nouvelle, la batterie qui était de 1800 mAh passe à 2100 mAh (comme sur le Galaxy S3). L’autonomie qui était un véritable point noir de ce smartphone devrait sensiblement être améliorée. Selon HTC, elle serait même 50% plus élevée ! Étonnement les dimensions sont identiques à son prédécesseur : 134.4 x 69.9 x 8.9 mm.

La dernière version de Sense est intégrée, tout comme Android 4.1 (Jelly Bean). Les améliorations Beats Audio sont toujours au rendez-vous. HTC Watch passe en version 2.0 et introduit le Video Hub. HTC Get Started est un site Internet qui permettra facilement de configurer le téléphone au premier démarrage. Plus d’infos sur start.htc.com.

Contrairement au One X qui était disponible en blanc et noir, le One X+ sera uniquement en livré en noir avec certains contours rouges. La présentation française aura lieu dans quelques minutes : un article avec le prix et la disponibilité arrivera très rapidement avec une prise en main !