Les trois grands du milieu ont rendu leur copie. HTC, Samsung, Sony, chacun a sorti – ou lancera dans les prochains jours – son smartphone phare pour les six prochains mois. La lutte est âpre dans le secteur du très haut de gamme et, pour s’y retrouver, mieux vaut se lever tôt ! Entre les One (M8), Galaxy S5 et Xperia Z2, les différences sont minimes. Nous vous livrons ici les coups de cœur (et regrets) de la rédaction.

Comparatif

 

Avant toute chose, un rappel des caractéristiques des trois HTC One (M8), Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2.

 Samsung Galaxy S5Sony Xperia Z2HTC One (2014)
VersionAndroid 4.4.2 KitKatAndroid 4.4.2 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat
Taille d'écran5,1 pouces5,2 pouces5 pouces
Définition1920 x 1080 pixels1920 x 1080 pixels1920 x 1080 pixels
TechnologieSuper AMOLEDIPS avec TriluminosSuper LCD 3
Densité de pixels432 ppp424 ppp440 ppp
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3Solution SonyGorilla Glass 3
Processeur
(CPU)
Qualcomm MSM8974AC Snapdragon 801quadricœur (Krait 400) à 2,5 GHzQualcomm MSM8974AB Snapdragon 801 quadricœur (Krait 400) à 2,3 GHzQualcomm MSM8974AB Snapdragon 801 MSM8974AB quadri-cœur (Krait 400) cadencé à 2,3 GHz
Puce graphique
(GPU)
Adreno 330Adreno 330Adreno 330
Mémoire vive
(RAM)
2 Go3 Go2 Go
Mémoire Interne
(ROM)
16 ou 32 Go16 Go16 ou 32 Go
Micro-SDOui (jusqu'à 128 Go)Oui (jusqu'à 64 Go)Oui (jusqu'à 128 Go)
Webcam2 mégapixels2,2 mégapixels5 mégapixels
Appareil photo16 mégapixels20,7 mégapixelsUltraPixel Camera 4MP / Capteur BSI 2.1 MP
Enregistrement vidéo4K @30fps4K @30fpsFull HD (avec mode HDR)
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac HT80, MIMO (2x2)802.11 a/b/g/n/ac, WiFi direct802.11 a/b/g/n/ac
BluetoothOui, 4.0 LE / ANT+Oui, 4.0 LE / ANT+Oui, 4.0 (avec codec aptX)
Réseaux4G catégorie 4 à 150 Mbps4G catégorie 4 à 150 Mbps4G Catégorie 4 à 150 Mbps
NFC (Near Field
Communication)
OuiOuiOui
CapteursLuminosité, Proximité, Gyroscope, Boussole, Baromètre, rythme cardiaqueLuminosité, Proximité, Gyroscope, Boussole, BaromètreLuminosité, Proximité, Gyroscope, Boussole, Baromètre,
Accéléromètre
Ports
(entrées/sorties)
micro-USB 3.0micro-USB 2.0micro-USB 2.0 (compatible MHL)
Tuner FM (Radio)NCOuiNC
ÉtanchéitéIP67IP58NC
Batterie2800 mAh + Ultra Power Saving Mode3200 mAh + mode Stamina2600 mAh + mode économie d'énergie
Dimensions142 x 72,5 x 8,1 mm146,8 x 73,3 x 8,2 mm146,36 x 70,6 x 9,35 mm
Poids145 grammes158 grammes160 grammes
DASNCNCNC
ParticularitéInterface TouchWizInterface SonyInterface Sense
Prix649 euros (en France)699 euros679 euros

 

L’avis de la rédaction FrAndroid

 

Gaël

« Si je devais remplacer dans l’heure mon vieux Galaxy S3, je pense que je prendrai le HTC One (M8). Mais ce serait un choix par défaut. Ces trois téléphones ont tous plus ou moins les même caractéristiques techniques. Leurs principales différences tiennent à deux ou trois fonctionnalités en plus ou en moins et à un capteur photo plus ou moins performant. Comme je ne prend qu’une dizaine de photo par an, ça m’est complètement égal. Pour un objet que l’on trimbale quotidiennement, mon choix se tournera vers quelque chose de pratique et beau. Et à ce titre, je pense que c’est je me tournerai vers le HTC One (M8). C’est un téléphone au design irréprochable, performant et doté, à mon sens, d’une interface vraiment bien fichue. Et puis il y a cette coque au toucher intestable qui me donne des frissons à chaque fois que je prends le téléphone en main. Hmmmm. »

Vincent

« Je choisirais le Samsung Galaxy S5 pour son écran et ses performances en photographie. Dommage que la coque ne soit pas en aluminium comme sur le HTC One M8 car son look paraît un peu démodé et quand on acquiert un téléphone haut de gamme, on s’attend à obtenir un appareil qui donne l’impression d’être solide tout en étant agréable à l’œil. Le Z2 pourrait convenir, mais pas de coup de cœur pour ce dernier avec un design trop sobre. »

Romain

« À caractéristiques pratiquement équivalentes, le HTC One M8 a l’avantage d’être le plus esthétique. Malgré tout, le Galaxy S5 possède vraiment un superbe écran, et son meilleur atout réside dans la capacité de sa batterie qui permet un usage prolongé. L’écran du Z2 attrape toutes les poussières qui passent, et nettoyer un écran toute la journée n’est pas franchement mon dada. Léger avantage au S5, qui n’est pas si “laid” en blanc. »

Tony

« Pour être tout à fait sincère, mes choix s’orienteraient bien plus vers des smartphones haut de gamme sortie en 2013. Pourquoi ? Avec du recul, il est simple de constater que les évolutions matérielles entre 2013 et 2014 sont assez minimes. Majoritairement, les smartphones haut de gamme sortis au second semestre 2013 embarquent quasiment tous les mêmes caractéristiques techniques (écran FHD, processeur quadri-cœur S800, 2 ou 3 Go de RAM) qui au final n’apporte pas une plus-value face aux Galaxy S5, One (M8) et Xperia Z2.

Si je devais acheter un smartphone aujourd’hui, j’orienterais mon choix vers un LG G2, Google Nexus 5 ou Moto X. Pour quelles raisons ? Simplement parce que le rapport qualité/prix/performance est plus avantageux positionné entre 300 et 450 euros, que de nouveaux terminaux à des prix bien plus élevés qui n’apportent finalement pas de grosses nouveautés autant sur l’aspect matériel que logiciel (à quelques exceptions près). »

Léo

« Aucun des trois. Si chacun des smartphones comme le HTC One (M8), le Sony Xperia Z2 et le Samsung Galaxy S5 possèdent d’indéniables qualités, ils ont néanmoins des défauts vraiment gênants. L’interface utilisateur et le design flashy du Galaxy S5 ne me satisfont pas du tout, l’appareil photo du M8 peut se révéler insuffisant par rapport aux autres. Quand au Sony Xperia Z2, je trouve que le virage photo a été très mal négocié, en plus de ne rien apporter de neuf par rapport au Sony Xperia Z1. Pour l’année 2014, le haut de gamme à plus de 600 euros n’est, à mon sens, pas à la hauteur. Mieux vaut se tourner vers les nouveaux outsiders comme l’Oppo Find 7 ou encore le OnePlus One qui, pour le même hardware des S5, Z2 et M8, affichera un tarif à moins de 350 euros en France. »

Ulrich

« Vous êtes nombreux à vous demander si parmi les Galaxy S5, One M8 et Xperia Z2… un smartphone arrivait à tirer son épingle du jeu. HTC, Sony ou Samsung sont désormais des cadors du secteur, les marges d’erreurs sont très minces. Aucun de ces trois téléphones n’a de défaut “bloquant”. En fonction de vos affinités, vous serez plus sensibles aux services de Sony, à l’interface de HTC ou aux capteurs de Samsung. En fonction des promotions et des réductions, vous serez sûrement tentés de craquer pour l’un ou l’autre. Néanmoins, pour être franc : à moins de 500 euros, il est possible de trouver des smartphones très intéressants : Motorola Moto X, Nexus 5, LG G2, Sony Xperia Z1, HTC One ou encore Galaxy S4.

De mon côté, si jamais je devais choisir parmi ces trois téléphones : c’est le Sony Xperia Z2 que je choisirai, il offre une finition incroyable et son capteur possède un potentiel très intéressant. Tout comme les précédentes générations, c’est un smartphone brillant et pas seulement pour son image sophistiquée et sa qualité de son qui est un cran au-dessus la plupart des rivaux, mais aussi pour l’offre globale. Vous aurez toujours du mal à le caser dans vos Levis, mais ce n’est qu’une question de taille. Vivement que le Xperia Z2 Compact soit annoncé ! »

Laure

« J’attendais beaucoup des trois haut de gamme annoncés en début d’année. Qu’ils apportent de véritables nouveautés, qu’ils jouent sur le design et soient capables de remplacer mon appareil photo en weekend. Or pour obtenir le smartphone idéal, il faudrait faire sa petite tambouille et piocher chez chacun : du HTC pour le design et les haut-parleurs, Sony pour son écran et son annulation de bruit active, Samsung pour ses qualités en photo, son USB 3.0, sa batterie amovible. Chacun est à sa manière un peu photophone, mais pas entièrement : le S5 et le Z2 jouent au coude à coude en photo, mais le M8 leur tient la dragée haute en basse luminosité… sauf qu’il ne permet pas de zoomer dans les clichés.

Finalement, ces trois appareils sont à conseiller, parce qu’ils sont tous très perfectionnés, et savent séduire leur public historique. Mais pour le véritable renouveau, on repassera, et pour le design, le M8 l’emporte à mon sens.

Dernièrement, c’est plutôt LG qui a su me convaincre, avec son G2 et ses bordures d’écran particulièrement réduites, son design sobre, léger, et son plastique sans petits trous déroutants me conviennent. De fait, je me satisferais très bien d’un des membres du trio Sony/HTC/Samsung dont aucun défaut ne me paraît rédhibitoire. Mais dans le doute, je préfère attendre le G3. »

Tests sur FrAndroid

Et vous, quel est votre avis ?