L’équipe de Cyanogen, connue autant pour la qualité de sa ROM Custom que pour sa réactivité, n’aura pas fait attendre ses utilisateurs bien longtemps. Alors que le HTC One (M8) a été présenté fin mars et est disponible depuis un mois, le smartphone est compatible avec les nightlies de la ROM. De quoi accéder à ses améliorations au jour le jour avant la sortie de sa version finale.

HTC One M8

Ajouter une ROM Custom au HTC One (M8), c’est prendre un risque : celui de renoncer à des fonctionnalités logicielles qui apportent beaucoup à l’intérêt de ce terminal, dont notamment les options liées à la photographie (pensons notamment à U-Focus, qui met à profit le flou d’arrière-plan apporté par le Duo Camera du smartphone). Toutefois, tester CyanogenMod sur ce type d’appareil, c’est une option de plus laissée aux propriétaires d’un One M8, et l’occasion de vérifier les améliorations apportées par la ROM en termes de performances tout autant qu’en matière de fonctionnalités.

CM

Si vous n’avez que faire de Sense 6.0, CyanogenMod a annoncé l’ajout du One (M8), rebaptisé pour l’occasion m8, à sa liste de terminaux compatibles. Il sera éligible aux nightly builds poussées quotidiennement sur leurs heureux bénéficiaires, ces versions de la ROM provisoires destinées à laisser l’utilisateur tester ses fonctionnalités au fur et à mesure de leur progression, au péril toutefois de la stabilité de l’interface. Sont concernées autant les versions opérateurs de l’appareil, au Canada notament (chez Telus et Rogers), mais aussi, aux USA, les versions développeur, AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. Pour les autres, pas de souci, puisque la version internationale figure également dans les colonnes de CyanogenMod. Pour être sûr que votre smartphone est compatible, il est possible d’exécuter la commande « adb shell getprop ro.book.mid », laquelle se chargera de contrôler l’ID du modèle.

Il faudra attendre encore quelques heures pour découvrir CM11 pour le HTC One (M8) sur le site de CyanogenMod, qui promet toutefois une sortie dans les prochaines heures. Et pour ceux qui n’ont pas investi dans ce smartphone, rappelons que CM11 est disponible en M-6 sur une cinquantaine de smartphones et tablettes depuis quelques jours.