HTC va mal, ce n’est pas nouveau, mais les derniers chiffres sont alarmants. Après plusieurs mois de baisse consécutifs, ses revenus du premier trimestre s’écroulent.

death-htc

Le chiffre d’affaires du fabricant taïwanais s’est écroulé au premier trimestre 2016, HTC a vendu pour 14,8 milliards de dollars TWD, soit environ 398 millions d’euros. Un chiffre à comparer aux 41,5 milliards de dollars TWD (1,1 milliard d’euros), le chiffre d’affaires du premier trimestre 2015, soit une baisse de 64 %. Les pertes ne diminuent pas, par rapport aux précédentes périodes, et grimpent à environ 4,8 milliards de dollars TWD (environ 130 millions d’euros, il s’agit du résultat opérationnel).

HTC-1Q16-Investor-Conference-1

Des chiffres qui tombent au mauvais moment, la commercialisation du HTC Vive a débuté, tandis que le groupe taïwanais a lancé son tout dernier HTC 10. Deux lancements qui redonnent de l’espoir aux équipes HTC, il faudra néanmoins attendre le troisième trimestre 2016 pour pouvoir tirer les premières conclusions. En attendant, HTC continuera d’être restructuré afin de limiter les pertes sur les prochains trimestres, officiellement la firme évoque de la « rationalisation » et de « l’optimisation ». Ils en ont profité pour annoncer la vente d’actifs, dont des bâtiments.

L’avenir de HTC se trouve clairement incertain, mais il semble que, les fans de la marque vont sûrement me contredire, les smartphones ne sont plus la voie à suivre.