Le fabricant chinois Huawei vient de dévoiler l’Ascend GX1 (SC-CL00). L’appareil prend la forme d’une phablette de 6 pouces qui devrait venir prendre place sous l’Ascend Mate 7 puisque sa fiche technique et son prix de vente (environ 200 euros) font davantage penser à un terminal d’entrée de gamme.

Edit : Huawei vient de nous annoncer que l’Ascend GX1 et l’Ascend Mate 7 Monarch Edition ne seront pas commercialisés en France.

Huawei-Ascend-GX1-09

L’Ascend Mate 7 est trop cher pour vous mais vous appréciez sa grande diagonale de 6 pouces ? L’Ascend GX1 pourrait bien être fait pour vous puisque ce nouveau terminal développé par Huawei intègre une dalle de 6 pouces pour un prix de 1590 yuans, soit environ 209 euros. Pour le moment, le terminal a été officialisé en Chine et nous ne savons pas s’il passera les frontières pour atterrir en Europe. Ce qui ne nous empêche pas de faire connaissance avec ce nouvel appareil, placé entre l’entrée et le milieu de gamme.

En effet, s’il intègre une dalle de 6 pouces comme son grand frère l’Ascend Mate 7, la définition est revue fortement à la baisse en passant du Full HD (1080p) au HD (720p) réduisant ainsi la résolution à un petit 244 PPP. Les informations sur la technologie d’écran n’ont pas été fournies mais il y a peu de chance que Huawei ait conservé l’excellente dalle IPS-NEO du Mate 7. Pour le SoC, Huawei n’a pas utilisé une puce maison HiSilicon mais est allé se servir chez Qualcomm avec le Snapdragon 410, une puce quad-core 64 bits d’entrée de gamme dont les quatre cœurs Cortex-A52 sont cadencés à 1,4 GHz. La mémoire vive est de seulement 1 Go alors que le GPU est un Adreno 306 délivrant les mêmes performances que l’Adreno 305 avec une empreinte énergétique réduite.

Huawei-Ascend-GX1-02

Du côté multimédia, on trouve la présence d’un capteur 8 mégapixels à l’arrière et un capteur frontal de 2 mégapixels pour les selfies. La capacité de stockage est de seulement 8 Go mais un logement permet de glisser une carte micro-SD. Pour le Wi-Fi, on se contente des normes 802.11 b/g/n en 2,4 GHz mais on note la présence du Bluetooth 4.0 ainsi que du NFC. Huawei n’a toutefois pas délaissé la partie cellulaire avec le support de la 4G bien que la catégorie n’ait pas été annoncée. On peut sans peine tabler sur de la catégorie 4.

On fini avec les dimensions de l’Ascend GX1 qui ne sont pas vraiment compactes : 161 mm de haut, 84,5 mm de large et 9,5 mm d’épaisseur. Seul le poids est légèrement contenu avec 173 grammes sur la balance. On attend maintenant de savoir si Huawei compte proposer ce produit hors de l’Asie et à quel prix.