Le LG V10 est partout au CES 2016. Dans les mains de nombreux journalistes, dans celles de clients de Wal-Mart. Et pour cause : il est mis en avant par le Coréen chez la plupart des opérateurs américains. Il nous a été encore une fois confirmé qu’il ne sortira pas en France, mais il nous a paru intéressant de le prendre en main.

c_CES-FrAndroid-DSC08439

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Prise en main

Ne tournons pas autour du pot, ce qui est vraiment intéressant sur ce LG V10, c’est le second écran de 2,1 pouces. Cette étroite bande est personnalisable et possède six menus contextuels. Le premier est un texte à personnaliser, où vous pouvez écrire votre nom ou un message personnel. La deuxième bande permet d’accéder à cinq de vos applications récentes. Ensuite, vous trouvez vos 5 applications préférées, que vous pouvez sélectionner dans les réglages et organiser comme vous le souhaitez. Ensuite, vous trouverez un lecteur de musique très simple, avec seulement quelques raccourcis. Enfin, la dernière bande permet d’accéder à vos contacts préférés. Ah, j’oubliais… il y a également votre calendrier, qui affiche tous les événements à venir.

c_CES-FrAndroid-DSC08449

Lorsque l’écran principal est en veille, le second écran affiche des notifications. Il s’agit d’un écran LED : dommage que LG n’ai pas joué le jeu jusqu’au bout avec un écran de type e-Ink, par exemple. Ce dernier aurait pu permettre d’économiser de la batterie avec cette fonction. J’ai pu discuter avec quelques possesseurs du produit qui m’ont assuré que l’autonomie était très correcte.

c_CES-FrAndroid-DSC08447

Il est plutôt lourd, près de 200 grammes. Ce qui peut s’expliquer par la présence d’un cadre en acier inoxydable sur ses bords, et des parties métalliques autour de la caméra et de la grille audio de face. La finition est excellente, à première vue. Il est disponible en cinq couleurs, nous avons pu mettre la main sur la version beige, ainsi que la version noire. Le silicone à l’arrière le rend confortable en main et, surtout, permet d’éviter que le téléphone ne souffre trop lors de chutes. Néanmoins, sa taille imposante ne lui permet pas d’être glissé facilement dans une poche.

c_CES-FrAndroid-DSC08437

Un double écran et… un double capteur frontal. C’est la seconde particularité du V10. À gauche du second écran de l’appareil, se trouvent en effet deux capteurs frontaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ces deux capteurs ne servent pas à prendre des images en 3D, mais sont présents, selon les termes de LG, « pour éviter aux utilisateurs d’utiliser des selfie sticks ». En fait, l’un des deux capteurs dispose d’un angle de 80 degrés tandis que le second dispose d’un angle de 120 degrés. L’application appareil photo permet alors de passer de l’un à l’autre. Pourquoi pas.

c_CES-FrAndroid-DSC08436

Enfin, on retrouve également un scanner d’empreintes à l’arrière, au niveau des boutons centraux. Avec le V10, LG a un vrai successeur au LG G4, un smartphone avec deux caméras, deux écrans et un scanner d’empreintes digitales. Effectivement, l’utilité des deux caméras et des deux écrans pourrait être discutée, néanmoins cela permet au constructeur coréen de proposer une expérience différente. Dommage que le produit ne sorte jamais en France, ce que LG nous a confirmé.

c_CES-FrAndroid-DSC08456

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →