On savait depuis quelques mois que MediaTek travaillait à la relève de ses actuels SoC. La société avait d’ailleurs réalisé quelques annonces mais aucune présentation pour officialiser l’ensemble des nouveaux processeurs. C’est désormais chose faite avec la présentation de sept puces dont trois octo-cœur et un supportant l’architecture 64-bit.

MediaTek MT8135

Lors d’une présentation à la presse, MediaTek a annoncé pas moins de sept nouvelles puces à destination des smartphones, tablettes et objets connectés. On connaissait déjà la plupart de ces SoC à travers les rumeurs ou même quelques annonces ou apparition sur des salons. L’occasion donc de faire le point sur les modèles proposés à MediaTek aux constructeurs et qu’on devrait retrouver dans de futurs terminaux mobiles.

MT6595 : un octo-coeur 32-bit avec support du LTE

Le MT6595 a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, depuis les rumeurs jusqu’à l’officialisation par MediaTek il y a quelques semaines. C’est un SoC qui possède quatre coeurs ARM Cortex-A17 et quatre coeurs Cortex-A7 avec l’architecture ARMv7 (32-bit) avec le support de la technologie big.LITTLE et HMP pour faire varier le nombre de cœurs actifs selon le besoin de puissance. La puce supporte la 4G catégorie 4, le décodage du H.265, les écrans QHD (2K) et les capteurs photo jusqu’à 20 megapixels. Le GPU est un PowerVR G6200 cadencé à 600 MHz. On devrait voir débarquer ce processeur au cours du troisième trimestre 2014 dans certains smartphones.

 

MT6752 : le véritable octo-coeur 64-bit compatible 4G

Le MT6752 est la version octo-coeur du MT6732 officialisé en février par MediaTek. Contrairement au MT6595, le MT6752 ne supporte pas les technologies big.LITTLE et HMP car il est composé de huit cœurs identiques cadencés à 2 GHz : des Cortex-A53 compatibles avec l’architecture ARMv8 (64-bit). En termes de performances, ce sont les équivalents des Cortex-A9 mais qui consomment moins d’énergie. Il supporte lui aussi la 4G catégorie 4 (150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload) et la lecture des vidéos H.265. La partie graphique est prise en charge par un GPU  Mali-T760. La production de masse du MT6752 devrait débuter à la fin de l’année.

mediatek-mt6595-octa-core-octo-core-cpu-processeur

MT8392 : le SoC octo-coeur à destination des tablettes

MediaTek annonce le MT8392 comme un processeur octo-coeur qui pourra prendre place dans les tablettes. On imagine que ce sera des tablettes d’entrée de gamme ou milieu de gamme à la vue des caractéristiques de la puce. En effet, ce sont huit cœurs ARM Cortex-A7 qui prennent place au sein du SoC et qui seront cadencés à 2 GHz. Ces cœurs supportent l’architecture ARMv7 (32-bit). Au lieu de huit cœurs basse performance, on aurait préférer voir quatre coeurs plus performants. Mais il semblerait que le marché chinois soit friand de ce genre d’excentricités. La puce graphique serait également peu performante,avec un Mali-T450 MP4. Des constructeurs seraient en train de préparer des tablettes équipées de cette puce.

MT8392 tablet

Des SoC à destination des objets connectés

Mediatek a également fait la présentation de plusieurs SoC destinés au marché des objets connectés. Aster avait déjà été présenté par MediaTek et cette puce est destinée aux petit objets connectés comme les montres avec sa taille contenue : 5,4 x 6 mm. Ce qui permettrait de proposer des objets connectés à moins de 50 dollars. Le MT6630 est quant à lui un SoC destinée à apporter à des appareils les connectivités Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac sur les bandes 2,4 et 5 GHz sur les canaux 20, 40 et 80 MHz pour des débits très élevés ainsi que le support du Bluetooth Low Energy et du GPS. Le MT3188 est une puce qui apporte le supporte de la recharge sans fil à un appareil déjà équipé d’un processeur. Enfin, le MT5329 est le produit de MediaTek destiné aux télévisions et box connectés avec le support de la 4K grâce à un dual-cœur Cortex-A17 et un GPU Mali-T600.