Face à la montée de popularité des Chromebook sous Chrome OS, Microsoft travaillerait sur Windows 10 Cloud, une version allégée et simplifiée du système d’exploitation.

Depuis quelques années, les Chromebook gagnent de plus en plus en popularité, surtout aux États-Unis où ils se vendent mieux que les Mac d’Apple. L’arrivée des applications Android sur ces machines simples d’emploi pourrait en multiplier les usages et sérieusement entamer le marché de Windows.

Microsoft en est bien conscient et prépare une réplique avec une nouvelle variante appelée Windows 10 Cloud.

 

Le nouveau Windows RT

Cette nouvelle version a été trouvée dans le kit de développement de la dernière pré-version de Windows 10 par Walking Cat, un spécialiste des produits Microsoft sur Twitter, et relevée par Mary Jo Foley, une journaliste spécialiste de l’actualité de Microsoft.

Ses sources lui ont indiqué qu’il s’agissait d’une version simplifiée de Windows 10 qui ne pourrait faire tourner que les applications universelles Windows 10 issues du Windows Store. En cela, cette nouvelle version se rapprocherait de Windows RT, la variante abandonnée au lancement de Windows 10 et sortie en même temps que Windows 8, mais dédiée aux processeurs ARM et qui ne pouvait nativement lancer aucun logiciel win32 classique de la vaste logithèque Windows.

Avec ces restrictions, Microsoft pourra sans doute baisser le prix de vente de Windows 10 Cloud aux fabricants et le système pourrait tourner sur des machines plus légères. L’impossibilité d’utiliser les logiciels classiques devrait également simplifier l’utilisation du système, les utilisateurs ne pourront aller que sur le Windows Store.

 

Aucun rapport avec le cloud

Ce qui semble surprenant concernant Windows 10 Cloud est que rien ne justifie pour le moment qu’il porte ce nom, puisqu’aucune fonction ne semble être pensée pour le cloud.

 

Il se pourrait qu’avec ce nom, Microsoft veuille faire écho à la concurrence du système avec les Chromebook qui sont eux, pensé pour une utilisation dans le cloud. Ces machines bon marché avec peu de stockage et un système simple à utiliser sont parfaites pour accéder à des services en ligne.