Les mois se sont écoulés depuis le MWC, en février dernier, où Nokia créait la surprise en annonçant ses premiers terminaux sous Nokia X Platform, une version modifiée d’Android. Tandis que le premier d’entre eux, le Nokia X, est disponibles depuis quelques semaines, son confrère un peu plus ambitieux, le Nokia XL, arrive tout juste chez les revendeurs. Son prix indicatif : 129,90 euros.

Nokia XL

À l’heure où les rumeurs se font de plus en plus pressantes autour d’un futur Nokia X2, et deux mois après la sortie du Nokia X (son test), le Nokia XL est de retour. Présenté en même temps que le Nokia X au MWC 2014, en février dernier, il devait finalement coûter 149 euros. Devant les critiques essuyées par le petit terminal, malheureusement insuffisant en termes de performances et d’affichage, il semblerait que le Finlandais ait revu ses ambitions à la baisse, retranchant 20 euros du tarif qu’il avait initialement fixé.

Pour le reste, les caractéristiques du Nokia XL n’ont pas changé. L’appareil arbore un écran de 5 pouces, d’où sa qualification « XL » pour une définition malheureusement limitée à 480 x 800 pixels, et intègre un processeur Snapdragon S4 double-cœur à 1,2 GHz couplé à 768 Mo de RAM, soit 156 Mo de plus que le Nokia X (!). Sa mémoire interne se maintient à 4 Go, toujours avec un lecteur de cartes micro-SD, et son capteur photo est désormais assorti d’un autofocus, tandis qu’un capteur de façade de 2 mégapixels y fait son entrée. Au menu en outre, une batterie de 2000 mAh, suffisante avec une telle configuration, et les services de Microsoft tournant au-dessus d’une couche d’Android. Un drôle de mélange qui nous avait intéressés sur le Nokia X, qui pêchait toutefois par son manque de vélocité. Espérons que son grand frère, vendu une petite dizaine d’euros de plus qu’un Moto E, soit plus performant sur ce point. Quoi qu’il en soit, il est disponible chez les revendeurs habituels en ligne, dans une gamme de coloris fluos allant du vert à l’orange, en passant par le cyan, le jaune, le noir et le blanc.