Nokia tient actuellement sa conférence de presse au Mobile World Congress de Barcelone. La marque annonce de nouveaux produits sous Android.

 

Des smartphones sous un Android pur

Après l’annonce du Nokia 6 il y a quelques semaines en Chine, HMD est maintenant au Mobile World Congress pour continuer le retour de Nokia sur le marché du smartphone, avec Android aux commandes. Le fabricant sait que les fans de Nokia attendent depuis longtemps un smartphone sous Android et va intégrer le système sans aucune personnalisation logicielle.

Cela permettra à HMD de proposer les mises à jour rapidement, déployer les mises à jour de sécurité de Google et ajouter les nouvelles fonctionnalités rapidement comme Google Assistant.

 

Le Nokia 6 arrive en Europe

HMD profite du Mobile World Congress à Barcelone pour annoncer l’arrivée du Nokia 6 en Europe. Le smartphone sera lancé à partir de 229 euros en France et pour l’occasion, le téléphone aura le droit à une édition spéciale « piano noir », une couleur brillante similaire au noir de jais d’Apple sur l’iPhone 7. Il sera disponible au second trimestre 2017.

Ce smartphone intègre pour rappel un écran 5,5 pouces Full HD, un processeur Qualcomm Snapdragon 430 épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La batterie est de 3 000 mAh et comme annoncé, le système est Android 7.1 Nougat.

 

Nokia 5 : le milieu de gamme à 189 euros

Si on espérait l’annonce d’un smartphone haut de gamme pour relancer la marque Nokia, HMD a pour le moment privilégié l’entrée de gamme et a décliné vers le bas son catalogue.

Le fabricant a donc dévoilé le Nokia 5, un smartphone équipé d’un écran 5,2 pouces IPS LCD 1280 x 720 pixels et un processeur Qualcomm Snapdragon 430. Le stockage sera cette fois de 16 Go et la mémoire vive de 2 Go. L’appareil photo à l’arrière est de 13 mégapixels f/2 avec autofocus à détection de phase alors que le capteur avant sera de 8 mégapixels f/2 avec un simple autofocus. La batterie annoncée est de 3 000 mAh sans possibilité de la retirer.

Le Wi-Fi et le Bluetooth 4.1 et la 4G avec toutes les bandes de fréquences utilisées en France sont là. On regrettera simplement l’intégration d’un micro USB alors que l’USB Type C est en train de se généraliser sur les nouveaux produits. On note également la présence d’un capteur d’empreinte à l’avant.

 

Nokia 3 : le premier prix à 139 euros

Le Nokia 3 est le smartphone le moins cher de la marque, mais aussi le plus compact. Il intègre un écran de 5 pouces IPS LCD 1280 x 720 pixels protégé par Gorilla Glass et un processeur MediaTek 6737 cadencé à 1,3 GHz. On aura le droit à 16 Go de stockage avec lecteur de carte SD et à 2 Go de RAM.

La 4G LTE Catégorie 4 est toujours là avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Le téléphone est équipé d’un port micro USB et d’un port jack situé sous l’appareil. Les appareils photo à l’avant et l’arrière sont équipés de capteurs 12 mégapixels f/2. La fiche technique indique qu’il sera possible d’utiliser le rétroéclairage de l’écran comme flash pour le capteur frontal.

Le Nokia 3 sera disponible au deuxième trimestre 2017 à partir de 139 euros.