Le temps passe si vite dans le monde de la mobilité que l’on aurait presque oublié qu’il y a un an, OnePlus n’existait pas encore. À l’occasion de son premier anniversaire, la jeune marque chinoise annonce quelques nouveautés, à commencer par une énième vente sans nécessité d’invitation.

ROM OnePlus

« Nous promettons de grosses surprises en 2015 » : voici comment Pete Lau, le CEO de OnePlus, conclut son bilan après un an d’existence de sa marque. Si l’on retiendra certainement plus son système d’invitations pour le moins discutable, sésame nécessaire à qui veut obtenir un smartphone One, il faut rappeler que OnePlus n’existait pas encore il y a un an, ou presque, puisqu’il s’agit tout de même d’une filiale de la firme chinoise Oppo, dont une partie des employés s’est tournée vers la nouvelle entrante. Quoi qu’il en soit, et faisant amende honorable de ce qu’il présente comme « des décisions risquées pour [les] aider à survivre (coucou, système d’invitations) », Pete Lau établit le bilan de ses réussites :

  • Lancer une toute nouvelle société
  • Lancer un tout nouvel appareil
  • Deux trending topics sur Twitter au lancement
  • Plus de 140 000 participations à Smash the Past
  • Plus de 400 000 membres sur le forum en un an
  • Expansion dans un premier nouveau pays, l’Inde
  • Presque 1 million de fans Facebook en un an

En marge de cette inévitable séance de célébration de ses réussites, OnePlus offre, comme à son habitude, la possibilité d’acheter un One sans passer par son système d’invitation, mais aussi 11 % de réduction sur ses accessoires. Et comme toujours, il faudra se passer d’une date de fin de l’opération, la firme se contentant d’un « dans la limite des stocks disponibles » : les hésitants sont prévenus.

Une batterie externe… et une ROM

Autre cadeau, mais cette fois réservé à l’année prochaine, le lancement de la première batterie externe de OnePlus. On sent clairement son intention de rivaliser avec une marque telle que Xiaomi, qui elle aussi dispose de ce type d’accessoire à son catalogue (plus de 10 000 mAh à un prix inférieur à 15 euros). Chez OnePlus, il faudra compter sur une batterie de 10 000 mAh, déclinée en gris et blanc, les couleurs du One, et surtout sur un prix : 15,99 euros. C’est environ le tiers des tarifs pratiqués par les marques du marché habituel.

Batterie OnePlus

Dernière opération, cette fois de l’ordre du concours. Outre une opération sur Vine permettant de remporter un One, la marque propose aux internautes de déterminer le nom de sa future ROM maison (jusqu’au 31 décembre prochain). Il faut en effet rappeler que depuis le désistement de Cyanogen, son partenaire logiciel, en Inde, OnePlus met les bouchées doubles sur le développement de sa propre ROM, laquelle était initialement destinée à équiper ses smartphones vendus en Chine. Les dix finalistes remporteront la fameuse batterie externe de OnePlus et le gagnant, désigné le 11 janvier 2015, se verra quant à lui offrir un One 64 Go ainsi qu’un voyage à Hong Kong pour rencontrer les équipes de OnePlus.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid