Hier, la division Exynos de Samsung a annoncé sur Twitter que « quelque chose de nouveau et de palpitant » allait prochainement être présenté. S’il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un processeur, il se pourrait bien que ce soit le fameux Exynos 5433 aperçu sur des présumés benchmarks du Galaxy Note 4, aperçus en juin.

Capture d’écran 2014-07-10 à 11.05.37

Dans son désir d’indépendance, Samsung s’attelle de plus en plus au développement de ses processeurs maison. Nommés Exynos, ils équipent déjà plusieurs appareils de la firme, de manière exclusive ou dans des variantes destinées à certains marchés. La branche Exynos de Samsung a donc préparé hier le terrain d’une prochaine présentation de processeur sur Twitter, balançant du « nouveau » et du « palpitant » comme tout constructeur qui se respecte. On devrait donc très prochainement découvrir ce qui se cache derrière ce teasing, et il pourrait bien s’agir du Exynos 5433.

Un nom qui ne nous est pas étranger. Pour cause, il avait été aperçu sur des benchmarks supposés du Samsung Galaxy Note 4, le 23 juin dernier. Il s’agirait d’un processeur octuple-coeur composé de Cortex A57 et A53, et couplé à un GPU ARM Mali T760. Il s’agirait du premier processeur 64 bits de la firme coréenne, et ses huit cœurs posséderaient un fonctionnement big.LITTLE pour se répartir la charge.

S’il s’agit bien de cette puce, et que Samsung décide de l’intégrer au Galaxy Note 4, cela ne devrait pas être la seule configuration disponible. Le terminal pourrait être proposé en deux versions, dont l’une équipée d’un processeur Snapdragon 805 en 32 bits.