Les rumeurs ces dernières semaines autour du Samsung Galaxy Alpha s’étaient multipliées à tel point qu’on connaissait pratiquement tout sur le téléphone, sauf le matériau avec lequel il était fabriqué. Le communiqué de presse de Samsung est clair puisque le métal est bien de la partie.

Samsung Galaxy Alpha

Le suspens aura assez duré : Samsung vient d’officialiser son premier smartphone Android en métal ! Le constructeur coréen y va tout de même petit à petit puisque seul le contour de la coque est fait de métal. Pour le reste du téléphone, il faudra se contenter du plastique. L’utilisation du métal dans le monde des smartphones est toutefois assez rare pour être soulignée. Les bordures en métal devraient donner un aspect plus solide au téléphone. Pour rester sur le design, le Galaxy Alpha est relativement fin avec 6,7 mm d’épaisseur et un poids vraiment contenu : seulement 115 grammes.

Pour le SoC, Samsung fait appel à une solution maison Exynos mais ne révèle pas le modèle utilisé. On sait seulement que c’est un processeur octo-core avec quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz et quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz avec 2 Go de mémoire vive. On est sûrement en présence de l’Exynos 5433 dont on parlait il y a quelques semaines, avec des cœurs Cortex-A15 et A7 fonctionnant en big.LITTLE. Surprise : le nouveau SoC de Samsung supporte les réseaux mobiles 4G+ (LTE-Advanced) jusqu’à 300 Mbps grâce à l’utilisation d’un modem de catégorie 6. Le stockage est pris en charge par une puce de 32 Go de mémoire flash et aucun logement de carte micro-SD n’est présent pour augmenter la capacité de stockage.

Samsung Galaxy Alpha 2

Côté multimédia, l’écran de 4,7 pouces est doté d’une définition de 1280x 720 pixels. Quant à la définition des capteurs photo, elle est de 12 mégapixels pour le capteur principal et 2,1 mégapixels pour le capteur frontal. Pour les vidéos, le SoC permet la lecture des flux H.264 UHD (4K) à 30 FPS. La puce Wi-Fi est plutôt choyée avec le support des normes 802.11a/b/g/n/ac en MIMO (2×2). Parfait pour une connexion sans fil stable et performante si le routeur est compatible. Enfin, on finit sur une note un peu moins bonne puisque la capacité de la batterie n’est que de seulement 1860 mAh.

Galaxy Alpha

Bon point : le Galaxy Alpha sera livré avec Android KitKat 4.4.4. Le Samsung Galaxy Alpha sera disponible en cinq couleurs : noir, blanc, gris, or et bleu. Le prix du terminal est pour le moment inconnu mais le Galaxy Alpha sera rapidement disponible pour venir faire de l’ombre au futur iPhone 6, puisqu’il est annoncé au début du mois de septembre prochain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et le Galaxy Alpha en bleu :

Galaxy Alpha

Galaxy Alpha