Il y a quelques heures, le site Sammobile a posté les résultats des benchmarks des terminaux Galaxy Alpha et Galaxy S5 LTE-A en version européenne. Surprise : ce dernier ne bénéficierait pas de l’écran QHD et du Snadragon 805 que l’on retrouve sur sa version asiatique.

Samsung Galaxy S5 LTE-A

Les caractéristiques techniques du Galaxy S5 LTE-A en version européenne mises en ligne par le site Sammobile semblent plutôt fiables. En effet, le site a également mis en ligne les caractéristiques du Galaxy Alpha qui vient d’être officialisé par Samsung et qui confirme les fuites. On peut donc, malheureusement, faire confiance à la fiche technique du Galaxy S5 LTE-A européen mise en ligne par Sammobile qui se base sur AnTuTu et CPU-Z : on ne devrait pas voir la couleur de l’écran QHD (2560 x 1440 pixels) ni du Snapdragon 805. A la place, il faudra cohabiter avec un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,1 pouces ainsi qu’avec un SoC Exynos Octa 5430 de chez Samsung qui semble être celui qui a trouvé sa place dans le Galaxy Alpha.

L’absence d’écran QHD ne nous gêne pas trop puisque comme nous l’avions vu avec le test du LG G3, cette définition n’est pas pour le moment vraiment utile et plutôt gourmande en GPU pour les jeux. En revanche, nous nous faisions une joie de pouvoir enfin trouver le Snapdragon 805 dans un terminal grand public. Avec l’écran Full HD et un Snapdragon 805, les performances auraient tout simplement été bluffantes. Dommage, il faudra attendre encore un peu. Le SoC de Samsung permet tout de même la prise en charge des réseaux mobiles 4G+ (LTE-Advanced) avec l’utilisation d’un modem de catégorie 6.

Le processeur qui provient de la famille des Exynos 5430 est doté de huit cœurs avec quatre Cortex-A15 et quatre Cortex-A7 qui fonctionnent en big.LITTLE pour répartir la charge selon l’utilisation. En cas de besoin, le fonctionnement HMP permet de faire tourner les 8 cœurs de concert. La puce graphique qui assiste le CPU est une Mali-T628 MP6 cadencée à 533 MHz. Enfin, 2 Go de mémoire vive viendrait assister l’ensemble.

En dehors du SoC, le reste des spécifications est exactement le même que pour le Galaxy S5 standard : écran, coque, appareil photo, batterie, capteur d’empreintes digitales, etc. La date d’officialisation du Samsung Galaxy S5 LTE-A en version européenne n’est pas encore connue et il faudra donc encore patienter. Peut-être pour l’IFA en septembre prochain ?