Samsung a dévoilé il y a quelque jour le Project Beyond. Sous ce nom, se cache en fait une caméra 3D à 360° constituant le compagnon idéal du Gear VR, le casque de réalité virtuelle de la marque. Le but : donner l’impression au porteur du casque qu’il se trouve dans un endroit précis.

Project Beyond

Samsung croit dur comme fer à la réalité virtuelle. On connaissait déjà le Gear VR, le casque de réalité virtuelle de la marque compatible uniquement avec le Galaxy Note 4 ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’Oculus Rift. Pour aller de pair avec son système de réalité virtuelle, Samsung vient de dévoiler le Project Beyond, une caméra 3D à 360° pour téléporter l’utilisateur de manière virtuelle. Le principe est le suivant : l’appareil repose sur un pied et à son sommet, on trouve 17 capteurs Full HD qui permettent de capturer l’environnement à 360°, et qui plus est en 3D. Le flux est ensuite envoyé au Gear VR, ce qui donne l’impression à l’utilisateur de se trouver à l’endroit où est posée la caméra.

Projet Beyond Samsung

Quelques démonstrations ont été réalisées et les journalistes ne se sont pas sentis conquis. En cause, la qualité du flux, pas encore optimale (peut-être trop compressée) et qui dégrade donc l’expérience utilisateur. De plus, la grille de pixels était encore visible, même en QHD, et il faudra donc des écrans UHD / 4K pour vraiment profiter de la réalité virtuelle. Lors de la démonstration, le flux avait été préenregistré, mais Samsung indique qu’il sera possible de le faire passer en direct, depuis la caméra vers le Gear VR, grâce à une connexion Wi-Fi. On imagine que la compression sera de la partie puisque la caméra capture environ 3 Go de données par seconde.

Pour le moment, Samsung n’a pas annoncé la commercialisation du Project Beyond qui reste à l’état de prototype. Un produit pratique pour certaines utilisations dans le milieu professionnel.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid