Avec ses nouveaux fleurons, Samsung a offert une version de Touchwiz allégée et à l’aspect esthétique bien plus flatteur que les précédentes versions. Un renouveau qui fait du bien aux yeux, et qui apporte aussi son lot de fonctionnalités. Justement, le Samsung Galaxy S6 edge et son écran doublement courbé permettent d’effectuer quelques actions de plus que la version classique. Tour d’horizon des trucs et astuces pour mieux appréhender ce produit si particulier.

S6.-Edge

Contacts favoris

Alors, on peut faire quoi avec cette barre latérale ? La chose qui semble la plus utile, c’est encore la fonction de Contacts favoris intégrée par le constructeur. En accédant au menu « barre latérale » dans les paramètres du terminal, on peut activer cette option, et un onglet à tirer apparait alors sur l’écran – à gauche ou à droite selon votre volonté – et il est possible de rentrer jusqu’à 5 contacts. Il suffira alors de cliquer sur l’un d’eux pour accéder à des options rapides d’envoi de mail, de message, ou d’appel. Pratique.

contacts-favoris

Horloge de nuit

Une autre petite astuce de la barre latérale consiste à activer le mode Horloge de nuit, et de configurer vos heures de sommeil, afin de n’avoir pas besoin d’allumer l’écran de votre smartphone si vous vous éveillez dans l’obscurité de votre chambre. En effet, une horloge s’affichera en permanence sur la barre latérale, et il ne devrait pas y avoir de grande perte d’autonomie puisque seuls quelques pixels de l’écran Amoled (qui ne consomme pas quand du noir est affiché) seront utilisés à cet effet.

 

Infos en continu

Comme sur le Galaxy Note Edge, il est ici possible de faire apparaître quelques flux d’informations. Il faut alors l’activer dans les paramètres, et l’astuce consiste a faire glisser le doigt le long de la barre latérale, avec un pourcentage d’échecs proche de 70%. Le flux met du temps à s’afficher, et vous mettrez aussi du temps à en comprendre le fonctionnement. Mais c’est une petite fonctionnalité qui peut être pratique pour suivre le score d’un match de sport, ou afficher discrètement des notifications.

flux-d'infos

Notification lumineuse

Dans leur grand laboratoire, les cerveaux de Samsung se sont activés pour trouver des idées d’utilisation de la barre latérale. Et un bonhomme a certainement dû dire « et si on faisait de la lumière quand on nous appelle et que le téléphone est retourné ». Son collègue a dû rétorquer un « excellente idée », et voilà la fonctionnalité disponible sur le S6 edge. D’après une récente étude, vous êtes trois personnes à vous en servir dans le monde. L’autre fonction pratique qui va de paire avec celle-ci, c’est la possibilité d’envoyer un message prédéfini en plaçant simplement son doigt sur le capteur cardiaque pendant quelques seconde. On imagine que cela pourra servir lors de réunions, par exemple.

notif-lumineuse

Smart Manager

On n’est plus dans les trucs et astuces relatifs au S6 edge en particulier, mais pourquoi ne pas en reparler. Pour qui a déjà eu l’occasion de se servir d’un LG G3, le Smart Cleaning était une option franchement intéressante, permettant de nettoyer rapidement la mémoire RAM ou d’effacer des fichiers laissés en cache. Smart Manager, développé par Samsung, reprend les mêmes préceptes. On peut ainsi accéder au stockage interne et supprimer les fichiers « inutiles » ou des données utilisateurs. Il est possible de nettoyer la mémoire RAM, d’optimiser l’utilisation de la batterie, ou d’accéder au menu de sécurité. Le tout dans une application bien pensée et esthétiquement propre.

smart-manager

 

Pour le reste des fonctionnalités disponibles à la fois sur le Galaxy S6 et sur sa version edge, vous pouvez vous référez à notre article : « Trucs et astuces pour mieux connaitre le Samsung Galaxy S6 ». On y parle de thèmes, de Smart Alert, des Gestures, de partage d’écran, ou encore des différents modes de l’appareil photo !