Samsung annonce avoir étendu son partenariat avec MasterCard pour le déploiement de Samsung Pay à l’Europe. Le constructeur coréen ne donne toutefois toujours pas de date de sortie pour son système de paiement sans contact en Europe.

samsung pay

Actuellement en phase de test en Corée du Sud, Samsung Pay devrait être officiellement lancé en Corée et aux États-Unis « d’ici la fin de l’été ». Le système de paiement sans contact est également prévu en Europe mais sans date de sortie précise. Samsung ne précise toujours pas si Samsung Pay arrivera avant la fin de l’année ou l’année prochaine.

Ce qui est certain en tout cas, c’est que lorsque Samsung Pay sera déployé en Europe, il pourra s’appuyer sur le service MasterCard Digital Enablement Service (ou MDES pour les intimes) de MasterCard et sera disponible dès le lancement de Samsung Pay en Europe. Le MDES est un service de tokenization est déjà utilisé par l’iPhone 6 pour les paiements sans contact par NFC. La différence principale entre Samsung Pay et Apple Pay, c’est que la solution de paiement sans contact de Samsung ne s’appuie pas uniquement sur le NFC mais supporte également les bandes magnétiques avec la technologie MST, pour magnetic secure transmission.

Ce partenariat est important pour Samsung puisqu’il marque un premier pas pour tenter de s’imposer en Europe, à l’heure où divers services concurrents commencent tout juste à émerger. Samsung doit maintenant rechercher de nouveaux partenaires auprès des banques s’il désire se faire une place sur un service qui prendra de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années.

Samsung tiendra une conférence de presse le 13 août prochain, intitulée Samsung Galaxy Unpacked. Si l’on s’attend à l’annonce du nouveau Galaxy Note et d’un nouveau Galaxy S6 edge, il est très probable que Samsung dévoile une partie de l’agenda de Samsung Pay. Rendez-vous dans deux semaines.