La montre Samsung Gear S2, qui correspond au projet « Orbis » faisant l’objet de fuites depuis de longs mois, sera bel et bien présentée à l’IFA. En attendant, des photographies « live » de l’appareil sont accessibles.

Samsung Gear S2

Évoquée hier, lors de l’officialisation des Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+, la Samsung Gear S2 était le « one more thing » de l’Unpacked Event organisé par le Coréen. Il a donc fallu, à ce titre, se contenter de quelques rares visuels montrant très rapidement son interface – basée, on le rappelle, sur Tizen et non sur Android Wear.

Samsung Gear S2

C’était sans compter sur une première campagne de photographies publicitaires dédiées aux nouvelles phablettes de Samsung. On y voit, au poignet de modèles photographiés, la fameuse montre au format rond. On aperçoit la présence de deux touches sur le côté droit du cadran, dont on ne discerne pas s’il est capable de tourner sur lui-même, et l’on entrevoit un fini brillant évoquant le choix de l’aluminium. Cette Gear S2 n’a plus grand-chose à voir avec la Gear S de première génération, dont l’écran rectangulaire était incurvé, épousant la forme des (grands) poignets. D’ailleurs, on note que Samsung a placé sa montre au poignet de femmes, pour montrer qu’il ne s’agit plus exclusivement de produits destinés aux hommes… même si sur la photo en noir et blanc, la montre est placée suffisamment loin sur l’avant-bras pour qu’elle ne semble pas trop massive au poignet de sa porteuse.

Dernier point qui n’était pas visible sur les visuels montrés lors de l’Unpacked Event : le bracelet de la Gear S2 ne semble pas fixé à la montre par un système d’attaches classiques. Il semblerait bien que Samsung ait à nouveau opté pour un système de bracelets propriétaires, dont le changement réclame généralement un investissement substantiel.