L’information nous avait échappé durant l’été dernier, mais Samsung a finalement bien commercialisé le Galaxy S5 Neo (ou New) en Europe de l’Ouest. Sa fiche technique indique qu’il s’agit d’une version légèrement bridée du Galaxy S5 sorti l’année dernière.

samsung galaxy s5 neo 5

Il était en rumeur au début de l’été dernier, avait été aperçu à maintes reprises sur des sites de revendeur en ligne et s’est finalement retrouvé en France en août dernier. Il s’agit du Galaxy S5 Neo (ou S5 New, si l’on en croit le site de Samsung France), une nouvelle version du Galaxy S5 sorti au début de l’année 2014.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S5

Sur la forme rien ou presque ne change, le Neo ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy S5 de l’année dernière. Samsung a abandonné la coque « en pansement » de l’ancien Galaxy S5 pour en inclure une nouvelle en plastique un peu plus sobre. Il faut également noter que Galaxy S5 Neo est toujours étanche puisqu’il dispose d’une IP67, comme son aîné, mais que son port USB n’a plus de trappe. Tant mieux. Toujours dans les détails, le port infrarouge a disparu de la tranche supérieure du téléphone. Plus grave, aucun capteur d’empreintes digitales n’est présent sur ce Galaxy S5 Neo.

samsung galaxy s5 neo 6

La fiche technique du téléphone a également subi quelques modifications. Exit le Snapdragon 801 ou l’Exynos 5422 (présent sur le Galaxy S5 4G+) et place à un Exynos 7580 dont les huit cœurs Cortex-A53 sont cadencés à 1,6 GHz. Les performances devraient être logiquement un peu moins bonnes que celles enregistrées sur les SoC de l’année dernière. Le reste ne change pratiquement pas. On trouve toujours 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un port microSD et la même batterie de 2800 mAh. Les capteurs photo semblent identiques avec un capteur de 16 MP à l’arrière et de 5 MP sur la façade. Le Galaxy S5 Neo est installé sous Android 5.1.

samsung galaxy s5 neo 1

samsung galaxy s5 neo 2

Cette nouvelle variante du Galaxy S5 est disponible depuis août dernier dans les boutiques en lignes habituelles. Son prix de lancement semblait être fixé à 399 euros (c’est que l’on retrouve chez Materiel.net par exemple), mais il est déjà possible de le trouver à moins de 350 euros, sur Priceminister, par exemple.