Déjà entrevu à plusieurs reprises, le Galaxy J3 de Samsung est officiel. Un nouveau smartphone aux caractéristiques d’entrée/milieu de gamme, à un prix qui devrait être abordable.

Samsung Galaxy J3

Elle ne bénéficie pas de campagnes de communication démesurées, et pourtant. La gamme Galaxy J de Samsung poursuit son petit bonhomme de chemin, s’enrichissant régulièrement de nouvelles recrues. Aujourd’hui, le Galaxy J3 vient s’ajouter à un Galaxy J5 déjà disponible dans nos contrées, en milieu de gamme, mais aussi à un Galaxy J7.

Pour l’heure, le Galaxy J3 n’a été annoncé qu’en Chine, où on le retrouve sur le site de Samsung. Il a toutefois déjà été aperçu auprès de la FCC, l’organisme américain de certification des télécoms, ce qui témoigne d’une sortie au moins aux États-Unis, et probablement également en Europe.

Samsung Galaxy J3

Au rayon des caractéristiques, le J3 confirme la fiche technique déjà évoquée ces dernières semaines. Il est donc doté d’un écran de 5 pouces Super AMOLED et de définition HD 720p, mais aussi d’un SoC quadricœur cadencé à 1,2 GHz, sans nul doute le Snapdragon 410 pointé par la FCC. La puce est combinée à 1,5 Go de RAM, à 8 Go de stockage et à un port microSD. Le téléphone arbore en outre un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, un second appareil frontal de 5 mégapixels, mais aussi une connectivité 4G, et tourne sous Android 5.1 Lollipop combiné à TouchWiz. Le téléphone mesure 142,3 x 71 x 7,9 mm pour 138 grammes, et se décline en noir, blanc et doré.

galaxy-j3-3

Pour l’heure, aucun détail n’a été indiqué quant au prix ni à la disponibilité de l’appareil. On peut l’attendre à un peu moins de 200 euros, puisque c’est le prix auquel on peut actuellement trouver le Galaxy J5, un peu plus perfectionné que le J3. S’il a le mérite d’être compatible 4G et de présenter une fiche technique honorable, ce n’est toutefois pas lui qui inaugurera l’arrivée des capteurs d’empreintes digitales sur les smartphones d’entrée de gamme chez le Coréen.