Comme attendu, Samsung a présenté lors de sa conférence pré-CES une tablette 2-en-1 pensée avant tout pour la productivité, la Galaxy TabPro S. Contrairement à ce que suggère son nom en revanche, elle ne tourne que sous Windows.

samsung-Galaxy-TabPro-S_Main_1

Pour la première fois hier, nous entendions parler de la Galaxy TabPro S, une tablette visant à concurrencer la Surface Pro de Microsoft. Sans surprise, celle-ci a été officialisée cette nuit par Samsung dans le cadre du CES 2016. Sans surprise non plus, et comme l’évoque la mention « Pro » dans son nom, il s’agit bien d’une tablette de 12 pouces à laquelle peut s’adjoindre un clavier.

Intel inside

En plus de son écran Super AMOLED de 12 pouces en définition WQHD (2160 × 1440 pixels), la Galaxy TabPro S est équipée d’un processeur Intel Core M 6th Gen, un dual-core cadencé à 2,2 GHz. On y retrouve également 4 Go de RAM, un SSD de 128 à 256 Go de stockage, deux appareils photo de 5 mégapixels (l’un à l’arrière avec autofocus, l’autre en façade sans autofocus), et une batterie de 5200 mAh annoncée comme capable de tenir 10,5 heures en utilisation pour une charge complète s’effectuant en 2,5 heures. Tous les capteurs et autres connectivités sont bien sûr de la partie, comme le GPS, l’accéléromètre, le NFC, le Bluetooth 4.1, le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac MIMO ou la LTE de catégorie 6. Enfin, l’ensemble mesure 290,3 × 198,8 × 6,3 mm et pèse entre 693 et 696 grammes en fonction du modèle.

Le principal attrait de cet appareil reste son clavier complet, fourni avec la tablette et disposant d’un touchpad. La tablette et son accessoire communiquent ensemble grâce à un connecteur Pogo pin, évitant ainsi tout problème d’appairage.

Pour aller plus loin encore, un adaptateur multi-port (HDMI, USB Type-A, USB Type-C) et un stylet sont également proposés séparément.

Samsung-Galaxy-TabPro-S2

Windows uniquement

En ce qui concerne le système d’exploitation, deux sont proposés, Windows 10 Home et Windows 10 Pro, s’adaptant ainsi aux besoins des particuliers comme des professionnels. Contrairement à ce que laissait penser la mention « Galaxy » dans le nom, Android n’est donc pas présent à bord. Cela dénote d’une certaine volonté de Samsung de proposer une ligne haut de gamme sous différents OS, sans différenciation de nom.

La Samsung Galaxy TabPro S sera disponible à partir de février prochain. Son prix, en revanche, n’est pas encore connu.