Vous venez de faire passer votre Galaxy S6 ou S6 edge sous Android 6.0.1 Marshmallow et vous souhaiteriez aller plus loin ? La première étape consiste bien souvent à installer un recovery alternatif, qui vous permettra par la suite de flasher divers fichiers, mais aussi et surtout de faire une copie de sauvegarde de votre système complet. Voici comment installer TWRP !

SGS6-TWRP

TWRP ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de TWRP, ou Team Win Recovery Project de son nom complet, il s’agit de l’un des recovery alternatifs les plus en vogue de ces dernières années. Très simple grâce à son interface tactile, il offre diverses possibilités, comme la création d’un fichier de sauvegarde du téléphone, qu’il sera possible de recharger en cas de mauvaise manipulation, un nettoyage complet du téléphone, ou encore l’installation de paquets non-signés par Google, ce qui permet de pousser la personnalisation de son smartphone jusque dans les moindres recoins. Si l’aventure vous tente, commençons.

N.B. : Dans ce tutoriel, nous partons du principe que vous possédez un Galaxy S6 (SM-G920F) ou un Galaxy S6 edge (SM-G925F) français. Si votre numéro de modèle (visible dans la section « À propos de l’appareil » des paramètres) diffère, les fichiers nécessaires seront différents et tenter l’expérience avec ceux présents ici pourrait créer des dysfonctionnements.

Le nécessaire

Pour réaliser cette manipulation vous aurez besoin :

  • De votre Galaxy S6 / S6 edge (de préférence avec plus de 70 % de batterie)
  • D’un câble USB
  • D’un ordinateur sous Windows (dans ce cas précis, des manipulations sont également disponibles sous Mac OS et Linux)
  • Du logiciel Odin dans sa version 3.10.7 (ou plus), disponible sur SamMobile
  • Du fichier TWRP correspondant à votre téléphone au format .tar.md5 :

Si les fichiers en questions venaient à disparaître, vous devriez trouver les liens correspondants depuis la page associée du forum XDA.

La manipulation

Si vous avez flashé vous-même Android Marshmallow sur votre terminal, la manipulation devrait vous paraître ici très banale. Si ce n’est pas le cas, commencez donc par décompresser l’archive d’Odin et lancez le logiciel. Pendant ce temps là, éteignez votre téléphone, puis redémarrez-le en mode Download en laissant appuyées les touches Power, Volume Bas et Home. Un écran apparaît alors vous demandant d’appuyer sur la touche Volume Haut pour continuer.

N.B. : Vous tomberez alors nez à nez avec le mode Download (ou Odin Mode), représenté par une flèche sur fond bleu. Si à ce stade, vous changez d’avis, vous pouvez éteindre votre téléphone en appuyant sur tous les boutons de votre téléphone en même temps (Volume Haut et Bas, Power, et Home) et en les maintenant enfoncés quelques secondes.

Branchez alors le téléphone à votre ordinateur, ce qui aura pour conséquence de faire réagir Odin en bleutant une case et en ajoutant une ligne au journal d’activité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les drivers de votre téléphone sont bien installés sur votre ordinateur (il suffit généralement de brancher le téléphone au PC, mais vous pourrez les trouver sur le site de Samsung). Précisons enfin que certains ports USB en façade sont incompatibles et qu’il peut être nécessaire de brancher le téléphone à l’arrière de sa tour. En cas de problème, n’hésitez pas donc à essayer plusieurs ports USB.

odin1

Ensuite, cliquez sur le bouton « AP » et allez chercher le fichier .tar.md5 téléchargé plus haut. Dans l’onglet « Options », vérifiez que les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont bien cochées, et que la case Re-Partition ne l’est pas. Il s’agit là des paramètres par défaut et vous ne devriez donc pas avoir à changer quoi que ce soit. Enfin, cliquez sur le bouton Start.

odin-twrp

L’installation ne devrait prendre que quelques secondes, suivie d’un redémarrage du téléphone. Pour vérifier que la manipulation a bien fonctionné (outre la présence de la ligne <OSM> All threads completed. (succeed 1 / failed 0) dans le journal d’Odin), éteignez à nouveau le téléphone et redémarrez-le en mode recovery en maintenant enfoncées les touches Power, Volume Haut et Home.

TWRP vous propose de choisir une langue et vous avertit qu’il peut être utilisé en lecture seule ou en écriture. Pour pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités, il vous faudra passer en écriture en glissant le slide situé en bas de l’écran vers la droite. S’ouvre alors à vous un nouveau monde de ROM personnalisées et autres modifications avancées.

ATTENTION !

Cette version de TWRP peut rencontrer certaines instabilités lorsque vous essayez de redémarrer le téléphone. Pour éviter cela, n’utilisez pas les menus habituels (redémarrer), mais rendez-vous plutôt dans les paramètres avancées du recovery, puis dans le terminal et tapez la commande « Reboot » avant de valider. Votre téléphone redémarrera alors correctement.

Si jamais vous avez lu ce passage trop tard et que votre téléphone est bloqué, appuyez sur toutes les touches simultanément (Volume Haut, Volume Bas, Home et Power) pour forcer l’extinction. En cas de bootloop du téléphone (redémarrage en boucle), redémarrez-le en mode Download et flashez de nouveau la ROM STOCK de Marshmallow.