A mesure que l’on approche du CES de 2017, les fuites se multiplient et sont plus précises. Aujourd’hui c’est au tour de Samsung d’en faire les frais, avec ses modèles 2017 de la gamme Galaxy A.

samsung-galax-a-2017

Les Samsung Galaxy A ne sont pas aussi attendus et populaires que la gamme S, mais bénéficient d’une certaine popularité dans le segment milieu de gamme. La fuite d’aujourd’hui dévoile le cru 2017 des Galaxy A avec rien de moins que les rendus presse.

Sur ces images, nous pouvons observer un design qui reprend les codes instaurés par le Galaxy S6 et réutilisés depuis sur la plupart des terminaux de la firme coréenne. En revanche, les photos nous montrent une originalité des Galaxy A 2017 : le haut-parleur. Celui-ci se trouve sur la tranche droite de l’appareil, au-dessus du bouton d’alimentation. En général, la tranche du bas est l’emplacement de prédilection pour un haut-parleur.

galaxy-a3-a5-2017-side

Il est possible que Samsung ait décidé de revoir son emplacement après avoir constaté que la tranche du bas n’est pas la meilleure position pour un haut-parleur. En effet, il suffit d’utiliser son téléphone en mode paysage pour que la paume de sa main étouffe la sortie son. Cependant, il reste à voir si le nouvel emplacement choisi par Samsung sera efficace au quotidien.

galaxy-a-2017

En dehors de ce détail donc, nous pouvons constater le dos avec les bords incurvés pour une meilleure prise en main, un dos en verre et un contour métallique, de quoi donner fière allure à ces smartphones.

Des caractéristiques sans prétention

Si l’on se fie aux dernières rumeurs, les Samsung Galaxy A devraient embarquer des caractéristiques assez modestes au vu de leur prix, comme on le savait déjà.

Le Samsung Galaxy A3 serait équipé d’un écran Super AMOLED 720p de 4.7 pouces, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Le processeur embarqué devrait être un Exynos 7870 et la partie photo serait assurée avec un capteur de 13 millions de pixels à l’arrière et de 5 millions de pixels à l’avant. Le NFC, le bluetooth 4.1 et la 4G seraient naturellement de la partie. Tout cela devrait être alimenté par une batterie de 3000 mAh. La connectique se résumerait à un port USB Type-C et un port casque. Le prix annoncé pourrait tourner aux alentours de  379 euros.

Le Galaxy A5 est mieux équipé sur de nombreux points. L’écran passerait à une diagonale de 5.2 pouces et en profiterait pour bénéficier d’une définition Full HD. La mémoire augmenterait de 50% pour atteindre les 3 Go et la mémoire de stockage doublerait, passant de 16 à 32 Go. Le processeur, l’Exynos 7880 pour le citer, serait aussi plus véloce et les capteurs passeraient tous les deux à 16 Mpixels, de quoi prendre des selfies définis. Le reste des caractéristiques ne devrait pas changer, à l’exception de la batterie qui serait gratifiée d’une capacité de 3300 mAh. Le prix devrait être significativement augmenté, avec un tarif pressenti de 479 euros. Un prix assez élevé quand l’on sait que l’on peut trouver des Samsung Galaxy S7 pour un peu plus cher.

Enfin, un dernier détail qui a son importance : la gamme Galaxy A de 2017 serait résistante à l’eau.

samsung-galaxy-a-2017-etanche

Les téléphones devraient être officiellement dévoilés le 5 janvier. Ils seront alors disponibles en noir, argent et or rose.