Samsung prévoit des bénéfices records pour le premier trimestre 2017, en dépit des récents évènements qui ont pu nuire à la société.

Crédit : Chung Sung-Jun/Getty Images

Quelques semaines avant de remettre son rapport sur le premier trimestre de l’année 2017, Samsung prédit des bénéfices de 9,9 billions de wons, soit 8 milliards d’euros. Samsung n’a jamais eu un bénéfice aussi proche de ce résultat, excepté au troisième trimestre 2013, avec 9,6 billions de wons de profits. Il s’agit également du meilleur premier trimestre de son histoire.

Malgré une fin d’année 2016 particulièrement douloureuse pour Samsung, à cause de l’accident industriel qu’a été le Galaxy Note 7, les résultats du constructeur coréen restent au beau fixe.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle

L’année dernière, Samsung a sorti le Galaxy S7, et le Galaxy Note 5 était en vente. Alors qu’au premier trimestre 2017, ni le Note 7 ni le Galaxy S8 ne sont commercialisés. On aurait donc pu penser que Samsung ferait moins de chiffre d’affaire et de bénéfices que l’année dernière. Mais ce serait vite oublier que Samsung n’est pas qu’un constructeur de smartphones.

En effet, à la même période l’année dernière Samsung a enregistré 49,78 billions de won (plus de 41 milliards d’euros) de chiffre d’affaire, pour un bénéfice de 6,68 billions. Au premier trimestre 2017, Samsung pense avoir réalisé un chiffre de 50 billions pour le bénéfice évoqué plus haut.

Samsung, titan imperturbable ?

A cela on ajoute l’affaire de corruption qui a entaché la réputation du géant. Une affaire qui a entraîné la démission de la présidente du gouvernement et l’arrestation du vice-président du groupe Samsung. Malgré tous ces évènements, Samsung prévoit des bénéfices records, pour un chiffre d’affaire pas si différent de celui de l’année dernière.

Pour le résultat complet et concret du premier trimestre 2017, il faudra attendre le rapport officiel qui devrait arriver dans les semaines qui suivent. Mais s’il y a une chose dont on peut être à peu près certain, c’est que la sortie du Samsung Galaxy S8 va faire beaucoup de bien au deuxième trimestre 2017. De quoi établir un nouveau record ? Très probablement.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Galaxy S8 : « wahou ! »