Des bracelets connectés en veux-tu, en voilà : comme le CES de janvier dernier, le Mobile World Congress 2014 était celui des accessoires connectés, avec des bracelets plutôt réussis au programme. Revenons un instant sur celui de Sony qui, de l’état de concept en janvier, s’apprête à accéder à un stade commercial.

Sony SmartBand

Sony ne manque pas d’idée pour son SmartBand. Composé d’un module « cœur » inséré dans un bracelet, le terminal connecté est désormais le rival d’un Samsung Gear Fit, lequel inclut de surcroît un écran AMOLED incurvé. L’autonomie et les données enregistrées ne sont pas les mêmes : quand le SmartBand tient de 5 à 7 jours, le Gear Fit atteindra péniblement les 5 jours, mais affichera l’heure ou le nombre de pas réalisés sur son écran, en plus de proposer un monitoring du rythme cardiaque.

SmartBand

Sony SmartBand concept

Mais Sony, dont le bracelet paraît physiquement moins complexe en l’absence d’écran – même si en termes logiciels, il permet de recueillir de multiples données – ne semble pas prêt à s’arrêter là. Le CEO de Sony nous avait rapidement montré, lors de l’annonce du Xperia Z2, une photo d’un concept de SmartBand de nouvelle génération pour l’instant baptisé « Smart Lifelog Camera Concept » doté d’un capteur photo. Nous avons pu le voir par la suite.

Dans une mouture encore au stade expérimental, sans date commerciale annoncée ni même d’assurance de le voir arriver un jour dans le commerce, le SmartBand pourrait être assorti d’un capteur photo. Le prototype qui en résulte est doté d’une optique qui ne dépasse pas du module cœur du bracelet, réduit à un format miniature, quoiqu’un peu plus épais que le SmarBand que nous verrons dans les rayonnages des revendeurs dès le mois prochain (au prix de 99 euros). Pas de détails supplémentaires, mais en outre quelques exemples d’accessoires dans lesquels le SmartBand pourrait à l’avenir être inséré pour être porté facilement. Les voici en photos !

SmartBand

SmartBand

Dans un collier !

SmartBand

SmartBand

SmartBand

SmartBand

Dans un bracelet effet tissé

Rappelons que le SmartBand, couplé avec une application LifeLog disponible sur tous les terminaux Android, est compatible avec les appareils depuis KitKat (en janvier, Sony évoquait 4.3 mais a depuis revu sa copie). Il monitore vos activités physiques, mais aussi le temps que vous passez à prendre des photos, à surfer sur les réseaux sociaux, à écouter de la musique, et vous crée une timeline sur laquelle vous pourrez retrouver certains événements que vous aurez pris soin d’épingler. On passera sur le stockage des données dans le cloud de Sony, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais on appréciera des usages bien définis dans une application mobile très claire.

LifeLog

L’application LifeLog

Lifelog

Les statistiques recueillies par le podomètre