Le constructeur japonais Sony a annoncé la commercialisation sur l’île de Taïwan du Xperia Z2A, variante internationale du Xperia Z2L exclusivement réservé au Japon, lui-même variante du Xperia Z2.

sony xperia z2a

Décidément, les « grands » constructeurs du marché de la téléphonie n’en finissent pas de décliner leurs flagships. On évoquait notamment cette tendance dans le dernier épisode d’AndroTEC avec le HTC One M8 et ses différentes variantes, mais Sony Mobile n’est pas mal non plus. La firme japonaise a officialisé une variante du Xperia ZL2 destinée à une commercialisation à l’international et qui devrait d’abord en découdre avec le marché taïwanais. Il s’agit du Xperia Z2A, qui trouve ses origines dans le porte-étendard de la compagnie : le Xperia Z2. Voilà pour l’arbre généalogique.

Ce terminal reprendra de nombreuses caractéristiques aux deux autres précédemment cités. Il s’agit d’une version « compacte » du Z2, affichant des dimensions – non-confirmées – moins importantes que son aîné et sensiblement les mêmes que celles du Z2L. Son poids devrait être de 167 grammes, comme pour le Z2L, tandis que son épaisseur atteindra 10,8 millimètres en raison d’une coque en plastique, plus robuste que la surface vitrée utilisée sur le Z2.

Concernant son ADN, le Xperia Z2A sera doté du processeur quadri-coeur Snapdragon 801 de chez Qualcomm, cadencé à 2,3 Ghz, et couplé à la puce graphique Adreno 330. Ceux-ci seront épaulés par 3 Go de mémoire RAM. On y retrouvera également le capteur dorsal de 20,7 mégapixels, ainsi qu’une définition d’écran de 1080 par 1920 pixels avec technologie Triluminos. Le terminal sera évidemment compatible 4G, Bluetooth 4.0 et NFC.

Mais les points communs s’arrêtent ici. La taille de l’écran est donc légèrement revue à la baisse avec du 5 pouces contre du 5,2 pouces sur le Z2. La caméra frontale gagne un peu en définition avec 3,1 mégapixels contre 2,2 mégapixels. Quant à la batterie, elle aura une capacité de 3000 mAh. Le terminal sera vendu en trois coloris : turquoise, blanc, et noir. Quant au prix, il reste pour l’heure inconnu.