Ubuntu ne se contente plus d’être disponible dans le cadre d’éditions spéciales de mobiles. Canonical annonce le portage de l’OS sur deux appareils existants, chez Sony et OnePlus, qui viennent s’ajouter à quelques rares Nexus.

ubuntu-xperia-Z1-oneplus-one

Il n’est plus seulement question des appareils de BQ ou de Meizu. Canonical, à qui l’on doit Ubuntu ainsi que sa version mobile, compte également porter son OS sur d’autres smartphones. En ligne de mire, pas franchement des smartphones récents, puisque le prochain portage concernera le Sony Xperia Z1, annoncé à l’automne 2013, et le OnePlus One, qui date déjà de 2014. Deux modèles assez différents, puisque l’un abrite un Snapdragon 800, et l’autre un 801.

Ceux qui souhaitent tester la chose pourront, pour le cas du Xperia Z1, télécharger l’image permettant d’y apporter Ubuntu. Sur le OnePlus One, il sera possible de flasher Ubuntu directement sur le mobile. La date de disponibilité prévue par Canonical n’a pas encore été précisée, et il faudra donc rester attentif à sa page technique.