ZTE décline son Axon au format mini et le dote d’un écran Force Touch. Une première dans le domaine de la téléphonie mobile, doublant ainsi Apple…

zte-axon

En peu de temps, ZTE a dévoilé plusieurs nouveautés, et plus particulièrement sa nouvelle gamme Axon, composée d’un smartphone au très bon rapport performances/prix et d’une smartwatch au cadran circulaire sous Tencent OS. À cela s’ajoute également un Axon Mini, un smartphone pas si « mini » que cela, dont la principale particularité provient de son écran Super AMOLED de 5,2 pouces. Alors que sa définition n’est pas connue, ZTE se targue de l’avoir équipé d’une technologie Force Touch.

Le ZTE Axon mini sera donc le premier smartphone à proposer un écran Force Touch, capable de reconnaître la pression des interactions tactiles, et ainsi créer de nouvelles possibilités de navigation et d’ergonomie. Cela n’est néanmoins possible que si la partie logicielle est adaptée à cela, et il parait plus probable que les nouveautés liées à cette technologie ne concernent que quelques applications ciblées dans un premier temps plutôt que le système en lui-même. Ubergizmo imagine par exemple une application simulant le clavier d’un piano, où une pression plus importante ferait varier l’intensité du son généré.

Le constructeur chinois peut cependant se vanter d’être le premier constructeur à proposer cette technologie, et ainsi couper l’herbe sous le pied d’Apple. En effet, depuis la sortie de l’Apple Watch, elle-même dotée d’un écran de ce type, bon nombre de rumeurs évoquent la possibilité que le prochain modèle d’iPhone (qu’il soit 6s ou 7) embarque également du Force Touch.

Concernant la sortie de l’Axon mini, il faudra néanmoins patienter jusqu’en septembre. En revanche, rien ne dit qu’il sera également commercialisé en France…