Après l’extinction et la rotation de l’écran en fonction de vos yeux, Samsung pourrait aller encore plus loin sur le Galaxy S IV !

Samsung Galaxy S IV Eye Tracking

Le Samsung Galaxy S IV sera annoncé le 14 mars prochain lors d’une conférence à New York. Le téléphone est très attendu suite à l’immense succès du Galaxy S III. Selon certaines informations internes, le coréen espérerait même en vendre 100 millions ! Face à une concurrence revigorée avec le HTC One ou le Sony Xperia Z, Samsung pourra-il encore une fois balayer ses concurrents ?

Concernant les rumeurs, les dernières s’orientent sur un écran de 4,99 pouces avec une définition FullHD (1920 x 1080 pixels). Il utiliserait le processeur 4+4 Samsung Exynos 5410 cadencé à 1,8 GHz, soutenu par une puce graphique PowerVR SGX 544 MP, 2 Go de mémoire vive et de 16 à 64 Go de mémoire interne. Le tout tournerait sous Android 4.2 (Jelly Bean).

Mais qui dit Samsung, dit bien évidemment TouchWiz et qui dit Galaxy S IV dit forcément Nature UX. Introduite sur le Galaxy S III la surcouche de Samsung a évolué pour laisser place à des bruits d’eau et autres joyeusetés du genre (gestuelles, eye tracking, S Voice…). Toujours selon les rumeurs, le coréen aurait poussé le vice encore plus loin avec des bruits naturels à gogo sur son nouveau modèle phare.

Le Galaxy S III introduisait une fonctionnalité fort pratique : détecter si l’utilisateur était ou non en train de lire l’écran. Si tel était le cas, l’extinction automatique était temporairement désactivée, jusqu’à ce que la caméra frontale détecte à nouveau (ou pas) la présence de l’utilisateur. Sur le Galaxy Note II, Samsung a introduit la rotation intelligente qui permet de changer l’orientation de l’écran en fonction du visage de l’utilisateur.

Selon le New York Times, Samsung irait encore plus loin avec le Galaxy S IV : l’Eye Scrolling. Le téléphone utiliserait une fois de plus la caméra frontale, mais cette fois pour déterminer s’il faut ou non scroller l’écran. Par exemple en lisant un article, tout en ayant ses yeux orientés vers le bas de l’écran, le téléphone comprendrait de lui même que vous voulez lire les paragraphes suivants.

14140915_0

Cette information donnée par un employé de Samsung sous couvert d’anonymat semble tout à fait crédible, car en janvier dernier Samsung a déposé une demande de brevet en Europe à ce propos et le mois dernier aux Etats-Unis. En même temps, Samsung a déposé le « Eye Pause » sans toutefois révéler des détails supplémentaires. Nous pensons que cette fonction pourrait être utile lorsque vous fixez l’écran par exemple en regardant un film. Imaginez qu’à ce moment là quelqu’un vous appelle (dans la réalité), votre regard serait alors détourné. Le téléphone mettrait alors automatiquement en pause le film : mais cela ne reste qu’une supposition.

Maintenant que les concurrents s’orientent vers des téléphones à la hauteur du prix de leur haut de gamme en terme matériel, Samsung pourrait se différencier un peu plus par l’aspect logiciel. C’est par ailleurs ce qu’a confirmé Kevin Packingham, directeur technique de la marque, en indiquant que le nouveau matériel était insignifiant et sans importance face aux nouveautés de TouchWiz.

Pour conclure, nous vous laissons voir ou revoir le premier teasing vidéo du Samsung Galaxy S IV :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid