Aperçu dans une fuite ce week-end, le Galaxy S4 Mini est bel et bien réel et devrait arriver quelques semaines après la sortie du Galaxy S4. A présent, une toute autre rumeur intervient dans laquelle il est évoqué l’intégration d’une puce Exynos 5210.

galaxy s4 mini

En quelques mots, la puce Samsung Exynos 5210 était jusqu’à ce jour restée dans l’ombre, mais selon la rumeur, ce serait un processeur octo-coeur. Plus communément, cette architecture se baserait, comme le processeur octo-coeur annoncé au CES qui équipe dans certains pays le Galaxy S4, sur la technologie big.LITTLE qui embarquerait deux architectures quadruple-coeur (donc 2 x quadruple coeur), l’une basée sur un SOC ARM Cortex-A15 et l’autre sur un SOC ARM Cortex-A7. On imagine que par rapport à l’Exynos 5450, l’Exynos 5210 serait un peu moins rapide.

Alors pourquoi deux SOCs différents ?

Avec sa technologie big.LITTLE, le sud-coréen veut mettre en avant les performances et la faible consommation avec le processeur qui s’adapte en fonction de la puissance nécessaire. Dans le cas d’un usage ne nécessitant pas une puissance importante, c’est l’ARM Cortex-A7 et quand nécessaire, le processeur switch vers l’autre puce pour plus de puissance.

arma7-dvfscurves-4ea0421-intro

En résumé, on a donc :

  • la partie ARM Cortex-A7 sera utilisée lors des tâches à faible consommation (mails, notifications et diverses applications de base)
  • la partie ARM Cortex-A15 sera employé lors de tâches plus gourmandes (navigateur web, jeux, caméra, lecture de vidéos en HD)

Dans le Samsung Galaxy S4 Mini ?

En effet, d’après les rumeurs, il se pourrait bien que le Galaxy S4 Mini intègre une monture 52xx de début de série, qui serait ici l’Exynos 5210.

image9

Pour revenir sur la fiche technique du Galaxy S4 Mini (GT-i9190), nous serions aux cotés d’un smartphone doté d’un écran tactile Super AMOLED de 4,3 pouces en résolution qHD (540 x 960 pixels) avec une densité de pixels d’environ 256 ppp/ppi.

Ensuite, nous serions face à un dilemme puisqu’il se déclinerait en deux modèles :

  • la version mondiale (GT-i9190) dotée d’un processeur octo-coeur
  • la version dual-SIM (GT-9192) doté d’un processeur double-coeur cadencé à 1,6 GHz

Ses deux modèles de Galaxy S4 Mini devraient tourner sur Android 4.2.2 Jelly Bean avec l’interface Samsung TouchWiz UX 2.0.

Selon des informations officieuses, le S4 Mini pourrait être lancé entre juin et juillet 2013 au niveau mondial et ce pour les deux modèles qui seront très certainement éparpillés entre les pays (comme c’est le cas avec le Galaxy S4).

via SamMobile