Pour concurrencer YouTube, X se met aux vidéos en 4K

Une première tentative, à petite échelle

 
X persiste et signe sur la vidéo. La plateforme permet désormais à une portion restreinte d’utilisateurs la mise en ligne de vidéos en Ultra HD.
X va commencer à proposer des vidéos en Ultra HD // Source : BoliviaInteligente via Unsplash

X tente de maintenir son élan vers la vidéo. Après avoir testé et déployé l’accès à différents formats au fil du temps (et avoir pleinement embrassé la diffusion de vidéos pornographiques), la plateforme récemment revendue par Elon Musk passe désormais à la 4K.

Le média spécialisé TechCrunch rapporte en effet cette semaine que X (autrefois Twitter) permet à présent à une petite portion d’utilisateurs l’upload de vidéos en Ultra HD.

X se met à la 4K pour au moins deux bonnes raisons

Cette initiative, pour l’instant restreinte, vise à la fois à concurrencer YouTube et Vimeo (notamment), mais aussi à doper l’engagement et à retenir plus d’utilisateurs sur le service. Jusqu’à présent, les abonnés aux formules Premium de X étaient contraints d’aller voir ailleurs pour mettre en ligne du contenu en très haute définition. Petit à petit, ce ne sera plus le cas.

Dans un post partagé ce 30 avril, X explique d’ailleurs que cette nouveauté, pour l’instant déployée uniquement auprès de « certains créateurs », sera prochainement proposée à l’ensemble des abonnés payants au service.

Comme le rappelle TechCrunch, l’upload de vidéos sur X était jusqu’à présent limité à une durée de 3 heures par contenu, en définition 1080p, et avec une taille maximale de 8 Go par fichier. On ignore dans l’immédiat quelles limites seront appliquées à l’upload de vidéos en Ultra HD, mais il y a fort à parier que X réduira la longueur moyenne de ce nouveau type de vidéos.

Pour contexte, X s’était par le passé attaché à encourager la diffusion de vidéos au format vertical, avec un système de défilement similaire à celui de TikTok ou Instagram, et un bouton dédié déployé sur la page d’accueil de son application.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles