C’est un défilé de bonnes nouvelles ces derniers temps… On a même eu droit à la rumeur d’une tablette BlackPad sous Android ! mais bon, celle là…

Aujourd’hui, la plateforme Android est assez pauvre en jeux si on la compare à certaines autres bien plus étoffées. Mais la donne pourrait changer très prochainement avec l’arrivée de cette PSP, comme le souligne Engadget.

Nos confrères américains confirment (d’après une source fiable) être au courant que le géant japonais prépare une console de jeu portable conçue avec le système d’exploitation Android. Et là, les fans de jeux vont être contents ! Le terminal se présente sous la forme d’un mix entre un Samsung Captivate et une PSP Go. Une console/téléphone (oui, oui) qui aurait, avec son clavier physique, un D-Pad intégré. On y retrouvera également les boutons standards de la PSP.

Ce smartphone dispose d’un grand écran tactile qui aurait une taille comprise entre 3,7 et 4,1″ (WVGA), d’un appareil photo de 5 mégapixels (qui pourra sans doute filmer en 720p) et de la nouvelle série des processeurs Snapdragon cadencés à 1GHz. Quant au desgin, il serait noir et argent pour l’extérieur, avec une partie manette (PAD) blanche et argent.

Pour l’heure, le terminal se situe dans la branche des Xperia, mais il semble qu’il rejoindra celle des Playstation très bientôt. Quelques chanceux ont eu l’occasion de voir le smartphone et témoignent de leur engouement pour ce matériel qu’ils disent avoir trouvé très « sexy ».

La représentation présente dans l’article d’Engadget n’est pas très exacte, mais c’est la plus représentative que nous ayons.

Du côté du système d’exploitation, on parle bien d’Android 3.0, mais avec une interface propre à la PSP. On ne donnera pas le nom de cette version puisqu’on ne le connait pas, mais il s’agira visiblement d’un point de stabilité pour Android, lui permettant de se développer de manière substantielle.

Il y aura également une nouvelle catégorie spécifique de jeux créée dans l’Android Market. Une rubrique qui serait avant tout destinée à cette PSP Go, mais qui pourrait par la suite être ouverte à d’autres terminaux qui rempliraient les conditions nécessaires pour la supporter.

Les premiers jeux présentés se situeront dans la gamme PSP/PSX. On pourrait notamment y trouver God of War, Call of Duty, ou encore Little Big Planet… Et qui sait peut-être des jeux en réalité augmentée, utilisant le gyromètre, la boussole… ou tout un tas d’autres idées folles.

Cette rumeur est fondée sur des faits, des découvertes, des vues et des dires claires. Le produit serait bien réel, et aurait déjà dépassé le stade de l’expérimentation. Encore une fois comme Joshua Topolsky le souligne, il pourrait bien s’agir d’une vraie avancée tant pour Sony Ericsson que Google. Avancée qui ne pourra être que très positive pour le consommateur, en ouvrant tout un tas de nouvelles perspectives pour Android.

Via