Encore dans ses premières versions, le système Android Wear peut encore grandement progresser afin de permettre une utilisation totalement intuitive et ergonomique. À en croire les rumeurs, Google travaillerait à rendre son OS pour objets connectés plus ergonomique avec une refonte importante de la navigation au sein des montres, beaucoup plus intuitive.

field trip android wear

Le site anglophone PhAndroid rapporte que l’OS pour objets connectés de Google profitera prochainement de quelques nouveautés plutôt bienvenues, comme l’arrivée du geste « single tap ». À l’heure actuelle, la plupart des interactions que les utilisateurs ont avec leur smartwatch sont réalisées par le biais de swipes ou d’appuis longs. À l’avenir, il suffirait  de tapoter une seule fois son écran pour accéder à une information importante grâce à des watch faces interactives. Dans les exemples cités par PhAndroid, et supposément tirés d’une documentation officielle de Google, une simple tape du bout du doigt sur sa montre pourrait changer l’apparence du cadran, permuter avec un autre affichage, comme pour la météo qui montrerait alors les températures au lieu du pictogramme du temps qu’il fait, révéler davantage d’informations, comme ses données fitness, ou encore lancer une activité.

Android_Wear_Interative_Watchfaces_1 Android_Wear_Interative_Watchfaces_2 Android_Wear_Interative_Watchfaces_3 Android_Wear_Interative_Watchfaces_4

Les habitués d’Android Wear noteront que certains développeurs tiers proposent déjà ce genre d’interactions au travers de leurs applications mises à disposition sur le Google Play Store. Néanmoins, pour y parvenir, ils doivent généralement passer par des moyens détournés, comme ajouter un bouton invisible, ce qui peut parfois entraîner des conflits avec le système et provoquer des bugs. Prochainement, ils devraient donc être capables d’implémenter cette fonctionnalité nativement, sans passer par ce genre d’astuce.

Par ailleurs, PhAndroid rapporte également qu’un système de communication entre smartwatchs devrait être mis en place, à l’instar de ce que propose l’Apple Watch avec ses envois de dessins et de rythme cardiaque. Ici néanmoins, il s’agirait de stickers, d’emojis, et de doodles. Cette nouveauté, intitulée Together (« ensemble » en français), semble toutefois liée à une watch face en particulier et rien n’indique qu’elle pourrait être déployée à l’entièreté du système. Ce qui signifie que les utilisateurs souhaitant utiliser une autre interface ne pourraient pas jouir de ce nouveau mode de communication « montre à montre ». Enfin, dernier détail, cette mise à jour d’Android Wear activerait le WiFi sur la G Watch R, permettant à LG de tenir sa promesse faite en mai dernier. Initialement prévue pour fin juillet, cette mise à jour pourrait arriver au mois d’août prochain.