Cette rumeur vient tout droit d’AndroidandMe, et plus précisément de Taylor. Hier soir, ce même rédacteur avançait le déploiement de la version web de l’Android Market, ainsi que de Google Musique. Or, ce fut à moitié vrai puisqu’une nouvelle version de l’Android Market est apparue lors de la présentation d’Android 3.0 (Honeycomb) tenue par Google.

La rumeur gonfle au sujet d’un smartphone intégrant une architecture double-coeur ayant pour nom de code Pyramid. Ce dernier disposerait d’un processeur double-coeur Snapdragon MSM8260 cadencé à 1.2 GHz, d’un écran de 4.3 pouces avec une résolution qHD (960 x 540 pixels), et le support HSPA+. Sa sortie serait prévue au mois de mai 2011 chez l’opérateur T-Mobile.

Il est vrai que ça fait un certain temps que Qualcomm parle de son architecture double-coeur, on l’a vu à plusieurs reprises, et très brièvement lors d’une courte démonstration au CES. Bien que nous attendions également l’annonce d’appareils mobiles (tablettes, smartphones) proposant cette architecture de Qualcomm. Même si ce n’est pas impossible, nous doutons d’avantage d’une future disponibilité sur le marché européen, le CTIA de mars pourrait également avoir sa part de révélation.

En quelques mots, l’architecture MSM8x60 propose :

  • Un processeur asynchrone double-coeur cadencé à 1.2 GHz
  • Support des résolutions d’écran WXGA (1 280 x 800 pixels)
  • Une puce graphique haute performance à 88M triangles/sec et 532M 3D pixels/sec avec l’accélération 2D/3D accélération de l’OpenGL ES 2.0 & Open VG 1.1
  • Support des appareils photos jusqu’à 16 mégapixels
  • Ces puces sont toutes deux gravées en 45nm permettant une consommation à basse puissance
  • La compatibilité native avec les réseaux 3G
  • Les puce MSM8260/M8660 supportent les réseaux HSPA+ jusqu’à 14 M/bits en réception et 5.6 M/bits en émission. La MSM8260 est compatible GSM, GPRS & EDGE, et la M8660 est compatible CDMA2000 1X, 1xEV-DO Rel A/B, GSM, GPRS and EDGE
  • Lecture et enregistrement de vidéo en 1080p à 30 images par seconde
  • Support multiple des codecs vidéo (MPEG-4, MPEG-2, H.264, H.263, VC-1, DivX, WMV-9, Sorenson Spark, VP6)
  • Support multiple des codecs audio (AAC+, eAAC+, AMR, FR, EFR, HR, WB-AMR, G.729a, G.711, AAC stereo encode)
  • Support de la télévision mobile (MediaFLO, DVB-H and ISDB-T)
  • Support des connectivités Wi-Fi, Bluetooth & GPS étendu

Le type de puce graphique n’est pas précisée, mais il s’agirait de la nouvelle génération d’Adreno 220. Maintenant, nous attendons de faire nous même la comparaison entre ces deux architectures, Tegra 2 et MSM8x60.

Un successeur aux actuelles HTC Desire HD & Evo 4G ? Oui, bien que la sortie de ce modèle ne soit pas pour tout de suite, et pourrait concerner plusieurs opérateurs et revendeurs tiers.

N’oublions pas que T-Mobile & HTC sont les deux entreprises aillant toutes deux fortement contribué à la naissance d’Android en lançant leur premier androphone, le T-Mobile G1 en novembre 2008. Deux années après, voyez où nous en sommes. :)

Source AndroidandMe.