Bien qu’un peu lent, le déploiement de la fibre optique pour le grand public continue dans la capitale. Orange réitère sa promesse de couvrir l’intégralité de Paris avec son très haut débit fixe.

Pour Orange il est temps de faire le point sur l’état du déploiement de la fibre optique à Paris. L’opérateur historique annonce que plus de 1,3 millions de foyers de la capitale sont éligibles à une offre commerciale fibre. Cela signifie que la majorité des quartiers et immeubles sont déjà fibrés et qu’Orange est prêt à y vendre un abonnement.

67% des immeubles de la capitale ont été fibrés par Orange (les autres opérateurs peuvent les raccorder à leur réseau). Par ailleurs, l’opérateur a déjà raccordé à son réseau les immeubles déjà fibrés par ses concurrents. Il aura donc fallu à la France près de 11 ans pour raccorder 90% des foyers de sa capitale.

On espère que l’expérience gagnée par les acteurs du marché avec le déploiement de la fibre à Paris permettra d’augmenter la vitesse de déploiement sur le reste du territoire.

 

La fibre trouve enfin une clientèle

Orange annonce par ailleurs que 75 % de ses clients parisiens souscrivant à une offre fixe sont raccordés à la fibre optique. Le débit disponible leur permet de profiter des services de streaming en 4K sur plusieurs écrans. L’opérateur note que ses clients fibre ont un taux d’équipement en écrans 4K supérieur de 30% par rapport aux autres clients. Les usages web sont également en hausse de 33 % en téléchargement (download) et de 350 % en partage ascendant (upload).

La force du très haut débit se trouve effectivement dans son débit symétrique, on a un très bon débit descendant et ascendant comparé à l’ADSL qui favorisait les débits en descendant.

Les usages de la fibre commencent à apparaître, on le voit avec la 4K mais aussi avec les solutions de cloud gaming comme Shadow. C’est une bonne nouvelle, car cela a longtemps été l’un des points faibles du très haut débit qui incitaient les foyers à souscrire à de l’ADSL moins cher et suffisant pour leurs usages.