Introduction

Annoncé peu de temps après l’Axon 7, le ZTE Blade V7 Lite se positionne dans une gamme de prix nettement inférieure. Oscillant entre l’entrée et le milieu de gamme, est-ce qu’il réussira à faire une bonne recette entre les sacrifices réalisés et son prix ?

zte-lite-blade

Fiche technique

Modèle ZTE Blade V7 Lite
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Taille d'écran 5 pouces
Définition 1280 x 720 pixels
SoC MTK6735P
Puce Graphique (GPU) Mali-T720
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne (flash) 16 Go
Appareil photo (dorsal) 8 Mégapixels
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0
Géolocalisation Oui
Batterie 2500 mAh
Dimensions 143 x 70,2 x 7,9 mm
Prix 134 euros
Fiche produit

 

Un apparence premium

Le ZTE Blade V7 Lite est l’un des seuls smartphones sur cette gamme de prix à ne pas proposer de coque en plastique, mais d’introduire un revêtement en métal qui recouvre le dos et les côtés du smartphone. Le ZTE Blade V7 Lite possède également une très bonne ergonomie, les bords de l’écran étant arrondis afin de proposer une meilleure prise en main et les boutons sont facilement accessibles.

zte-blade-v7-dos
zte-lite-prise-en-main

Le Blade V7 Lite propose des dimensions de 143.8 x 70.2 x 7.9 mm, ce qui est un bon résultat pour un smartphone de 5 pouces. Son poids de 135 grammes reste également dans la moyenne, ce qui permet au smartphone d’obtenir un bon point concernant la prise en main.

Les différents boutons qui composent le ZTE Blade V7 sont dans l’ensemble satisfaisant, le plus réussi étant le capteur d’empreinte qui réussit à exploiter la même surface que le dos du téléphone, ce qui lui permet d’avoir fière allure vu de dos. Les contrôles du volume ont également un bon retour lorsqu’on appuie dessus, contrairement au bouton de déverrouillage qui à tendance à se balader un peu lorsqu’on cherche à appuyer dessus, sans entraver son bon fonctionnement.
zte-empreinte-v7
cote-zte-blade-v7

Concernant le capteur d’empreinte, il est plutôt efficace, mais ne permet pas de déverrouiller son smartphone uniquement en appuyant dessus, le smartphone devant afficher l’écran de verrouillage pour qu’il s’active. Il permet également de sécuriser ses photos en demandant son empreinte à chaque fois qu’on y accède.

Dans l’ensemble, le format de 5 pouces est très appréciable pour une utilisation de son smartphone à une main étant en plus léger avec ses 135 grammes. De plus, il fait clairement partie du haut du panier en termes de design et d’ergonomie pour cette gamme de prix. Il s’inspire cependant des smartphones haut de gamme et n’est de ce fait, pas très original, mais nous ne pouvons pas lui reprocher cela.

 

L’écran, son grand point faible

Quelle surprise lors du premier allumage du téléphone de voir que l’affichage s’effectue uniquement sur seulement un peu plus 60% de l’écran, ce qui lui donne des bandes noires non négligeables sur les bords du téléphone. Il possède une définition HD (720p) ce qui est assez léger pour cette dimension, mais dans la moyenne pour cette gamme de prix. 

zte-bande-noire

Passé sous notre sonde colorimétrique, cet écran montre ses dents en proposant une luminosité maximale d’uniquement 303 cd/m2 ce qui ne vous garantira pas une bonne lisibilité au soleil. Le taux de contraste est toutefois bon avec un score de 1222:1. Au niveau de la colorimétrie, la température des couleurs est perfectible avec un résultat à 8500°K, ce qui est loin des 6500°K de référence et faisant subir à l’écran une tendance bleutée et des couleurs pas très fidèles.

zte-blade-7-lite

L’écran du ZTE blade V7 lite possède des réglages plus poussés grâce à la technologie MiraVision, qui permet de modifier la saturation ou encore la température des couleurs. À moins de posséder une sonde à portée de la main pour essayer de rendre les couleurs plus réelles, les réglages sont trop brouillons, mais ont le mérite d’exister.

 

Mi Favor de la partie

L’interface du ZTE Blade v7 Lite repose toujours sur l’interface de ZTE : Mi Favor, qui n’a peu ou presque évolué depuis le ZTE Blade v6.

Elle essaye d’apporter des améliorations d’Android Vanilla, tout en proposant un lanceur d’application unique afin de se séparer de la concurrence. Autant vous dire tout de suite que les modifications sont parfois sympathiques, parfois inutiles ou même carrément contre-productives.

Par exemple, pour ouvrir le menu du multitâche, vous devez rester appuyé sur la touche de droite au lieu d’appuyer une seule fois. L’appui unique ne propose rien ou ouvre parfois les options des différentes applications, ce qui est clairement moins pratique puisqu’on l’utilise moins que le multitache. Certains éléments dans la barre de raccourci ouvrent une application au lieu de faire l’action, comme pour la lampe de poche. De plus, les animations du ZTE Blade V7 Lite ne sont pas parfaitement fluides lorsque vous lancez une application ou que vous accédez aux réglages.

 

Un SoC encore décevant

L’année dernière, nous avons analyser les performances du SoC du Blade v6 qui sont similaires à ce Blade V7 Lite, à quelques détails près. Il s’agit du même SoC MediaTek, présenté ici dans une version légèrement plus performante. Autant vous dire qu’il trouvera rapidement ses limites dès qu’on commence à essayer de lancer un jeu, ou de lui demander une tâche légèrement complexe.

 ZTE Blade V6 / V7 LiteZTE Blade S6Honor 4XArchos 50 Diamond
Ecran720p720p720p1080p
SoCMediaTek MT6735(P)Snapdragon 615Kirin 620Snapdragon 615
AnTuTu 6.x28 963 points---
PCMark3 498 points3 121 points1 892 points3 173 points
3DMark Ice Storm Unlimited General4 990 points7 675 points5 347 points7 948 points
3DMark Ice Storm Unlimited Graphics4 392 points7 800 points4 947 points8 063
3DMark Ice Storm Unlimited Physics9 540 points7 267 points7 456 points7 043
GFXBench (Manhattan offscreen / onscreen)2,8 / 5,9 FPS4,9 / 9,5 FPSIncompatible15 / 15
GFXBench (T-Rex offscreen / onscreen)8,5 / 15 FPS12 / 20 FPS9,2 / 15 FPS5,8 / 5,9

 

Photographie : évolution en douceur

Encore une fois, le ZTE Blade v7 Lite souffre de la comparaison avec son prédécesseur puisqu’il est équipé d’un capteur 13 mégapixels d’une qualité perfectible. La qualité est un légèrement à la hausse, mais ce n’est pas encore suffisant pour transformer cela en point fort. On notera que la mise au point est très capricieuse, mais la mode macro est particulièrement efficace si la luminosité est suffisante.

img_20161014_171226

Mode Automatique

img_20161014_171238

Mode HDR

img_20161025_110853

Portrait

img_20161025_111100

Mode Macro

Une autonomie convenable

Sur notre test d’endurance classique, qui consiste à visionner une heure de vidéo HD sur YouTube avec la luminosité réglée à 200 cd/m2, le smartphone ne perd que 13 % de charge, et se classe ainsi dans la moyenne haute d’autonomie.

Comparé au Blade v6, sa batterie gagne 300 mAh pour passer à un total de 2 500 mAh ce qui lui permet de tenir une journée complète en utilisation modérée. C’est une amélioration appréciable qui permet d’améliorer un des points faibles de son prédécesseur.

 

Prix et disponibilité

Le ZTE Blade V7 Lite est disponible au tarif de 170 euros chez la majorité des e-commerçants. On le retrouve souvent associé à des offres de remboursement, ce qui le rend beaucoup plus attrayant s’il réussit à descendre sous la barre des 150 euros.

 

Test ZTE Blade v7 Lite Le verdict

design
8
On apprécie le design du dernier né des Lite de ZTE qui propose un très bon rendu pour cette gamme de prix, c'est clairement le gros point fort du smartphone.
écran
5
L'écran du ZTE Blade v7 Lite est plutôt décevant, les bandes noires, la lisibilité au soleil et la température des couleurs forment un ensemble qui peut être améliorer, même sur un smartphone de cette gamme.
logiciel
5
Les ajouts de ZTE à Android Vanilla sont pour la plupart inutiles et complexifient l'utilisation du smartphone, là où il n'y a pas lieu d'être. Au moins, il est sous Marshmallow.
autonomie
7
L'autonomie est dans la moyenne, vous pourrez atteindre facilement une journée complète d'autonomie.
caméra
7
La qualité de la caméra dorsale est perfectible et souffre encore de la comparaison avec son prédécesseur. Néanmoins, nous apprécions la caméra frontale qui propose 8 mégapixels et une qualité appréciable pour un appareil de cette gamme.
performances
5
Les performances du ZTE Blade V7 Lite sont acceptables, mais n'apporte pas un réel vent de fraîcheur que l'on attendait avec cette nouvelle version du Blade. C'est dommage de constater quelques ralentissements sur l'interface ou lorsqu'on utilise l'appareil photo.
Note finale du test 6/10
A 170 euros, le Blade V7 Lite constitue un smartphone d'entrée de gamme convenable sans révolutionner le genre. Il possède néanmoins un très bon design et une autonomie convenable, qui seront suffisant à justifier l'achat si vous êtes prêts à faire quelques concessions au niveau de son écran et son interface, qui à eux seuls, font largement descendre sa note.

Si vous êtes prêts à rajouter quelques euros, le Honor 5C ou le Lenovo Moto G4 sont plus complets tout en restant dans une gamme de prix similaire, même s'ils affichent une apparence plus "cheap", surtout pour le Moto G4.
  • Points positifs
    • Prix abordable
    • Design agréable
    • Bonne autonomie
  • Points négatifs
    • Ecran peu lisible au soleil
    • Interface peu ergonomique
    • Qualité des photos