Les réseaux sans fils actuels ont un problème, ils sont trop lents. Le WiFi 802.11n permet d’atteindre un débit théorique de 300 Mbit/s. Néanmoins, le débit observé est de seulement 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres, tandis que le WiFi 802.11ac permet d’atteindre théoriquement 400 Mbit/s et jusqu’à 8 Gbit/s en multiplexage. Néanmoins, les appareils compatible 802.11ac sont encore peu nombreux sur le marché, le HTC One et le Samsung Galaxy S4 le sont par exemple. Alors que nos connexions domestiques vont dépasser des débits de 1 Gbit/s, des chercheurs tentent d’utiliser la lumière en lieu et place des ondes radio.
Des chercheurs de l’Université de Fudan à Shanghai viennent de présenter une technologie qui permet le transfert des données grâce à la lumière au lieu d’ondes radio, ce qui permet de contourner le problème de congestion avec des débits dix fois plus rapides que le Wi-Fi traditionnel.
En effet, dans les zones urbaines denses, la fourchette dans laquelle les signaux WiFi sont transmis est de plus en plus encombrée de bruit, avec les réseaux de voisins mais aussi les signaux WiFi gratuits.
Le LiFi, un complément
Avec la lumière, on parle de LiFi, a contrario du WiFi. Vous l’aurez compris, contrairement au WiFi qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise le spectre optique. En effet, le LiFi utilise la couleur bleue (670 THz) ou la couleur rouge (480 THz). Le principe du Li-Fi repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé.
Comme vous vous en doutez, le LiFi ne fonctionne pas dans l’obscurité ou à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin d’une licence pour vous lancer dans l’aventure. En effet, il vous suffit de créer une ampoule et de trouver un moyen de donner à l’éclat une fréquence de scintillement très rapide sans oublier une précision hors pair de sorte de pouvoir transporter un signal.
L’idée pouvait sembler stupide il y a quelques années. Mais c’était sans compter sur les avancées techniques. L’ampoule LED qui transmettra vos données sera également utilisée pour éclairer la pièce. De plus, vous ne pourrez pas percevoir les scintillements à l’œil nu, car les ampoules scintilleront jusqu’à des milliards de fois par seconde. A titre de comparaison, une ampoule d’économie d’énergie fluorescente vacille entre 10 000 et 40 000 fois par seconde.
Côté « client », une petite caméra sur un ordinateur ou un smartphone permettra de décoder la lumière. Néanmoins, si vous avez déjà utilisé une calculatrice solaire, vous vous doutez que le signal n’arrivera pas à votre terminal si vous n’êtes pas exposé à la lumière. C’est un des inconvénients de cette technologie. Heureusement, cette ampoule pourra être installée n’importe où, sur votre halogène ou votre plafonnier, il vous suffira seulement de relier tout cela à Internet.
Pour information, la prochaine génération de WiFi ultra-rapide possède la même limite que LiFi. En effet, étant donné qu’elle utilise une gamme de fréquences d’ondes radio plus élevées, elle ne peut pas traverser les murs.
Le LiFi dans les hôpitaux et les avions, ou sous l’eau
L’équipe de l’Université de Fudan a dévoilé un réseau LiFi expérimental dans lequel quatre ordinateurs étaient tous connectés à la même ampoule, les résultats étaient plutôt bons. Malheureusement, étant donné les limitations de cette technologie, nous ne pouvons pas nous attendre à un miracle.
Cette technologie pourra être utilisées dans les zones congestionnées, mais aussi dans les lieux où les signaux radio doivent être réduits au minimum, comme les hôpitaux ou les avions, ou même lorsque les ondes radio ne fonctionnent pas, comme sous l’eau.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
je vous envie ............. j'ai 6 Mbs et 1 seul quand la télé est allumé .
La vitesse se mesure en Mbit/s, ça n'a donc rien avoir avec le fait que ce soit ponctuel ou pas. "pourquoi on installe partout de l'adsl et non du dsl" * Pour te faire souscrire à des offres "pro" si tu as besoin de plus d'upload * Pour te vendre des services ou t'en proposer gratuitement contre tes données personelles (étant donné que ta capacité d'upload est faible, des services produits par toi ont un désavantage) * Pour te vendre un plus gros chiffre, étant donné que les 4 gros opérateurs ne mettent clairement pas en avant l'upload * Pour escroquer les fournisseurs de service en essayant de leur faire payer une taxe (comme Free avec Youtube)
"Côté “client”, une petite caméra sur un ordinateur ou un smartphone permettra de décoder la lumière." Du mal à y croire... à moins que nos smartphones ne se dotent de caméra à très haute vitesse :P.
Bah cet article c'est juste du racolage. Y'a rien de mis en lumière et pas grand chose de clair. Ca dit juste "eh au fait vous savez y'a un truc qui s'appelle le Li-fi qui existe"...
Hum... Oui. Il est pas bien bien clair cet article. :s Mais effectivement c'est une histoire de longueurs d'onde.
Pour la lumière (et les ondes en général) on parle de longueur d'onde, en mètres (ou une de ses fractions) ET de fréquence, en Hertz (ou un de ses multiples) ET de célérité, en m/s. Vu que le seul milieu concerné ici est l'air, la longueur d'onde et sa fréquence sont linéairement dépendantes (si la fréquence double, la longueur d'onde est divisée par 2) donc c'est comme tu veux. ^_^. Pour ta remarque, si c'est un hall d'attente ou un couloir, il "suffit" d'équiper toutes les sources de lumières de la même façon (et de les synchroniser). C'est un moyen de communication essentiellement unidirectionnel, l'upload étant complexe à gérer dans ce cas (on peut imaginer un couplage avec du wifi qui ne servirait qu'à l'upload par exemple), mais très pratique pour certains usages : - diffusion vidéo (clip, météos etc.) - diffusion audio (infos trafic ferroviaire/aérien, musique etc.) J'avais vu une présentation du LiFi où différentes fréquences de porteuses étaient utilisées pour la vidéo, l'audio et le surf (en fonction de la bande passante en download nécessaire).
Non, car à plusieurs millions de clignotements par seconde, tu ne verras pas cet effet stroboscope :)
Merci pour cet article :) J'ai vu récemment un reportage à la télé, et une société française (Cocorico !!) est en train de développer ce système. Ça semble bien, mais je vois mal l'utiliser à la maison. Dans un bureau, un hôpital ou une école, oui, ça limite les ondes. A la maison, on perdrait de la mobilité (obligés d'être sous le lumière), du coup, autant prendre une connexion filaire. On ne pourrait plus emporter notre PC aux toilette pour continuer de jouer online ;)
Wifi Multifonction => - l ultraviolet pour bronzer - infrarouge pour faire sauna - mode simple pour s'éclairer
Ce que vous ne dites pas dans l'article, qui est argument en faveur de cette techno, c'est qu'elle fonctionne avec la lumière indirecte. Quand bien même vous vous situez entre l’émetteur et le récepteur, il suffit que la lumière reflète sur une surface, même un mur, tant que le rebond va vers le récepteur cela fonctionne. (c'est un détail qui a son importance je trouve)
Pourquoi, ça marcherait pas dans l'obscurité ? Y a pas que le spectre visible dans la vie, on pourrait utiliser de l'infra rouge ou autres. Je trouve l'idée plutôt bonne. Après il doit y avoir pas mal de défi à relever pour que ça soit techniquement au point et commercialement vendable.
aucun intérêt. de toute façon ça reste pour des "privilégiés" (le terme est un peu fort je sais) qui ont un débit derrière leur box en rapport avec cette technologie. Et en France on a pas de débit sur nos ADSL . en tout cas pas en dehors des villes. Alors pour moi, on peut augmenter le wifi a 1go/s et le lifi autant qu'on veut, si on a une tortue derrière... désole si je casse l'ambiance technophile<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avec effet stroboscope en plus
J'ai pas tout compris... La lumière, c'est pas aussi des ondes électromagnétiques ? Quelle est alors la différence entre des ondes wifi et des ondes lifi ? Ce que je veux dire, c'est que la seule seule différence est que les ondes lifi sont perçues par notre oeil (ondes visibles) ?
c'est le WiFi 802.11ac qui va se vulgariser. et 400M ne servent deja pas a grand chose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Surtout que ce concept est a la base une invention française qui date depuis plus de 5 ans....
D'un point de vue technique, c'pas bien clair votre article. J'ai eu du mal à comprendre si le système en lui-même nécessitait d'être utilisé avec de la lumière ou si c'était lui qui en produisait. (oui parce que vous dites que ça marche pas dans le noir) Ensuite, niveau "client", la caméra lambda du smarphone ne risque pas de pouvoir suffir, en fait une caméra tout court hein, ou alors va falloir mettre un certain budget dans la caméra... Parce que faudrait qu'elle capte drôlement beaucoup d'images secondes pour avoir un débit intéressant... " En effet, il vous suffit de créer une ampoule et de trouver un moyen de donner à l’éclat une fréquence de scintillement très rapide sans oublier une précision hors pair de sorte de pouvoir transporter un signal." Hum hum... Y'a plus qu'à faut qu'on...
En effet, en effet, en effet... en veux-tu en voilà. Ça relève vraiment de l'amateurisme. Des ondes radio qui ne se propagent pas dans l'eau ? On aura tout vu... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, mais en majorité, on a pas ces besoins, ou de manière ponctuel ! à ton avis il sert à quoi le "a" de adsl... et pourquoi on installe partout de l'adsl et non du dsl !!! justement, parce que, de manière ultra-majoritaire, les besoins sont en download plus qu'en uplaod !!!
Pour la lumière on peut parler de longueur d'onde en nanomètre (pour la lumière visible à l’œil nu) comme tu le dis mais on peut aussi parler en Hertz comme dans la news.
Pour la lumière l'unité c'est le nanomètre pas le Hertz non ? Sinon j'y crois moyen à cette technologie vu que l'intérêt du Wi-Fi c'est d'être mobile, la si on a le malheur de bouger un peu trop on perd la connexion...
En attendant la wifi a 1Gb c'est largement suffisant, moi je suis toujours à 1.5 méga en région parisienne alors les normes de wifi ça presse pas si ça change pas... Puis ils devraient plutôt bosser sur la distance plutôt que sur la quantité...
Sauf que la fibre monomode (la meilleure) n'a pas d'angle d'incidence...
Et quoi de neuf dans tout ça? Fin cette technologie on en parle depuis plus de deux ans...
Vu les souvenirs que j'ai des connexions IR... je me demande ce que ça donne =D
au contraire, avec toutes les suspicions sur les ondes électro-magnétiques, ça paraît super intéressant. On localise les ondes dans les pièces que l'on souhaite, on est pas obligé d'être innondés" et on profite alors pleinement du haut débit sans fil, et, à priori, sans danger
Chez moi non plus. Au delà de 10Mbs on est content ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Alors que nos connexions domestiques vont dépasser des débits de 1 Gbit/s" Hmmm.. pas chez moi
C'est pour cela qu'il y a des prototypes en Full Duplex ;) Et puis cette techno est pour l'instant destinée aux musées, aéroports, hôpitaux, office de tourisme ... Par exemple avec une tablette qui reçoit une page web en s'approchant d'un tableau ou un "hotspot" public (avec restrictions évidemment) qui permet de surfer en dessous d'un lampadaire dans la rue. Dans pareil milieu, l'envoi de centaines de mégas n'a pas de sens. Et puis il est évident que chez soi, le WiFi/câblé restera d'application encore longtemps.
Dans la fibre optique, on optimise les angles de réfraction pour limiter les pertes de données au maximum
On en parle depuis les années 9à en effet !
Et ce concept date de plusieurs année ;-p.
« Pour information, la prochaine génération de WiFi ultra-rapide possède la même limite que LiFi. En effet, étant donné qu’elle utilise une gamme de fréquences d’ondes radio plus élevées, elle ne peut pas traverser les murs. » Donc si je comprends bien, le WiFi ne pourra plus traverser les murs ? Dans ce cas, autant repasser au filaire, non ? * Se voit en train de brancher une fibre optique à son smartphone pour éviter d'utiliser la 3G quand on est à la maison *
Pas vraiment, la fibre peut aller bien plus vite que quelques gigabits. Etant donné que ça ne marche dans le noir, c'est "juste" une solution pour améliorer la vitesse ou contourner les problèmes des ondes.
Peut être que toi, tu utilises plus le bande passante download que upload, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu fais comment pour : partager en BitTorrent ? envoyer un gros fichier ? communiquer en vidéo ? envoyer plein de fichiers via FTP ?
Pour ça, les besoins d'upload sont très faibles comparés à ceux de download. En upload, on envoie des requêtes, ce ne sont que de petits morceaux de textes. En général on utilise un émetteur infra-rouge sur le client (la vitesse est largement suffisante pour la quantité d'informations envoyées) qui communique avec la lampe source (qui possède son récepteur IR). Il y a également des prototypes full-duplex :)
Je plussoie. J'ai également fait un travail de présentation l'année dernière pour mon cours de télécoms, et j'invite également à lire les top 10 des FAQ sur le LiFi. http://purevlc.co.uk/top-10-li-fi-myths/ Cette technologie a de l'avenir, elle était d'ailleurs présente dans les stades et alentours de Rolland Garros en juin dernier.
je vous invite a consulter le site oledcomm.com . Il s agit d une start-up française spécialisée dans cette technologie dans laquelle j ai effectué mon stage de fin d'étude! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'année dernière j'ai fais mon PPE (classe terminale) sur la transmission de données numériques par laser. Le sujet est assez proche du LiFi : 2 transmetteurs qui communiquent entre eux à plusieurs mètres de distances. Le problème récurrent était bien évidemment les coupures fréquentes dû aux interactions physique avec le laser :3 Dans le cas du LiFi on peut compter sur la diffusion de la lumière. Contrairement au laser, qui est concentré en un point, les lampes diffuses la lumière en un cône l'information est donc diffusée sur une plus grande surface. On peut imaginer que les constructeurs intégreront plusieurs récepteurs sur le périphérique pour comparer l'information reçut et ainsi combler en partit le problème de l'interaction physique avec la lumière.
Un des grand avantage de cette technologie c'est de pouvoir produire une connexion sans fil sécurisé. Toute personne n'ayant pas accès à cette lumière n'est pas capable de capter les données. Avec tout le spectre visible, il y a aussi la possibilité d'avoir beaucoup de "canaux" différent (un part couleur pour faire simple, ce n'est pas tout à fait le cas). Les 2 gros problèmes de cette techno sont la pollution par toute autre sources lumineuse, qui si elle possède une certaine fréquence (ampoule basse conso part exemple) peut brouiller les données, mais aussi les premiers tests montre que les personnes qui l'utilisent serait plus sujet à la fatigue oculaire. Solution donc prometteuse, à condition de régler quelques détails techniques
La 3g à aussi un gros problème c'est qu'elle ne sait pas corriger les erreurs des informations reçu (paquet de donnes) donc quand il y a une erreur la 3g demande de renvoyer l'information une nouvelle fois perte de temps. A contrario de la 3g+ elle sait corriger les erreurs J'espère ne pas avoir était très complexe à comprendre
A ce qu'il parrait tu prend une lampe torche + une loupe tu essaye de produire une reflexion sur l'écran de ton téléphone puis tu met la loupe au dessus pour rassembler les rayons en un seul point et tu vise vers "l'antenne lumière" PS : Ou comme le suggère Frandroid "En effet, il vous suffit de créer une ampoule et de trouver un moyen de donner à l’éclat une fréquence de scintillement très rapide sans oublier une précision hors pair de sorte de pouvoir transporter un signal." HAHA
Le LiFi c'est une sorte de fibre optique mais sans fil ? :O
et comment on fait pour envoyer des requêtes au serveur?
"Les réseaux sans fils actuels ont un problème, ils sont trop lents." => trop lent pour qui ?! Pas le lambda j'imagine C'est comme la 3g, le problème c'est pas tellement la vitesse mais la disponibilité
"Put*** Internet à encore sauté !" "Oups pardon je t'ai fait de l'ombre"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix