Google serait en train de construire un centre de données flottant dans la baie de San Francisco, plus précisément entre San Francisco et l’Oakland.
Ce chantier a été confirmé par Daniel Terdiman de CNET, repris sur Le Monde : « même si Google n’a pas confirmé le chantier sur l’île de Treasure Island (…), il y a de multiples preuves que le groupe est derrière ce qui se passe dans le Hangar 3 et sur la barge accostée au sud-est de l’île« . Google travaille depuis des années sur ce système, un brevet déposé en 2009 prévoyait des générateurs d’électricité utilisant le mouvement de l’eau, doté aussi d’unités de refroidissement. L’idée vous l’aurez sûrement compris… créer un centre de données autosuffisant en énergie et capable de se déplacer en fonction de la demande.
Le mouvement de l’eau permet de générer de l’énergie, et la mer est une source pour refroidir les serveurs. La structure mesurerait plusieurs étages avec une longueur de 80 mètres.
Au delà des problèmes liés aux catastrophes naturelles, à la rédaction nous nous demandons si un tel centre de donnée flottant pourrait également être un moyen d’embaucher et faire travailler des ingénieurs étrangers qui n’ont pas encore reçu leur VISA. L’idée peut paraître farfelue, mais il s’agit d’une réelle problématique dans la Silicon Valley.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Comme google lance des ballons sonde pour connecter les coins non reliés au web, peut-être qu'ils envisagent en prochaine étape d'avoir une flotte de satellites, ce qui leur permettrait se s'affranchir de pas mal de contraintes. Concernant la surveillance des fibres, ca marche si elles sont sur la juridiction US. Cela dit, j'imagine que pas mal de gouvernements souhaitent garder le net sous contrôle (cf la Chine, l'Inde avec RIM, les européens probablement aussi, ...) Avec de telles barges on doit pouvoir relocaliser le datacenter là ou on veut, au beau milieu de l'atlantique ou du pacifique, voir même de l'antarctique (plus de problèmes de refroidissement ...). Et avec des liaisons satellites, moins de problèmes de liaisons terrestres / sous marines, de droits de passage, ... Ca laisse davantage de marge de manoeuvre dans les négos Il suffit d'en avoir suffisamment (de barges et de satellites) pour avoir un niveau de redondance garantissant une certaine sécurité des données (perte d'une barge ou d'un satellite). Et ca permet également d'émietter les données suffisamment pour qu'en mettant la main sur les données d'une de ces barges, on ne puisse pas reconstituer la globalité de l'info.
Non, car ils seraient dans les eaux territoriales.
"Ce chantier a été confirmé par Daniel Terdiman de CNET, repris sur Le Monde". Et aucun rapport entre cet article et le tien ;)
Pourquoi "tiré par les cheveux" ? Les données seraient bien stockées sur l'eau, et plus dans les nuages :)
Au contraire, c'est très intelligent de leur part. D'un côté ils produisent leur propre électricité grâce à la force marémotrice de l'océan, d'un autre côté, ils refroidissent leur datacenter, peuvent faire fonctionner la clim grâce à l'eau de mer. Dans le désert, ça passerait bien pour l'électricité (énergie solaire), mais pas pour la climatisation. Sur n'importe quelle région froide, c'est l'inverse. Régulation de température, mais pas d'autosuffisance énergétique. Et puis... se pose le problème d'acheminement des données. Nettement plus rapide par fibre (sur la côté, à moindre frais pour le connecter au réseau), que par satellite.
Non, parce que l'eau ne sera pas non plus à 200°C.
A part que sur la banquise, dans le desert voir même sur la Lune, google serait bien comme des cons pour connecté leur datacenter a internet, dou l'intéré de faire sa sur les cote US, la ou il pouront plus facillemnt se connecter...
Ce ne sera pas leur seul datacenter.
Un tsunami se forme par le déplacement d'une grosse colonne d'eau. Or pour ça il faut une grande profondeur. Ce qui n'est pas le cas dans une baie. En plus de ça, la vague monte quand l'eau déplacée arrive en plus basse profondeur (près des cotes), sauf qu'ici l'eau ne rentrera pas dans la baie. ;) justement, la baie de SF les protège très bien.
Pourquoi tu penses que dans la région où s est produit le tsunami en 2004 qui a fait plus de 200 000 morts il n y avait aucune baie ?!
Ben non. C'est pas la pauvre quantité d'eau chaude que le DC peut sortir qui va un impact. C'est comme mettre une goûte d'eau chaude dans un ver d'eau froide. Il ne se passe rien.
Pourquoi tant de suppositions alors que l'on sait que ce bâtiment se situerait en eaux territoriales? Que vient faire ce problème sur les VISA?
quand c'est pas dans le cloud, c'est dans l'eau...
Dans les eaux internationales, on peut faire ce que l'on veut comme voulait le faire les gars de piratebay. Donc pourquoi des stockages de données illégales?
Oui.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-une-ile-flottante-au-large-des-cotes-de-la-silicon-valley_350216.html nous a la rédaction, on raconte que l'on a une pensée, mais on ne cite pas nos sources... la forme, tjr la forme...
Cette news est coule.
Non.
La réponse serait plutôt : Oui et ? Pas plus que toutes les saloperies que l'on y déverse. Le temps que quelqu'un s'amuse à compter le nombre de poissons sinistrés on sera multi-milliardaires. Donc effectivement selon certains critères : non.
"Google pourrait stocker vos données sur l’eau" - Quoi ils vont sniffer mon compteur d'eau ? - Non, non, ils vont juste mettre les données sur un bateau. - Ah ok. Encore une news avec un titre tiré par les cheveux. Quid de l'aspect eaux internationales et l'immunité qui va avec ?
Un peu maso comme projet et parfaitement irréaliste... Google peut construire ses data center partout sur la planète. Aucune raison vraiment d'inventer la poudre ! On vous aura mal renseigné et vous décrivez une usine marée-motrice !N'importe quel désert ou région froide peut suffir à produire et réguler cette activité... Pourquoi pas une cité sous-marine ou une station lunaire !
Non.
J'ai vu des articles sur ça il y a déjà un bon moment, car dit dans l'article, c'est pas nouveau. Et la raison évoquée était juste une question de consommation électrique des serveurs. Avec ce data center off-shore, cela permettrait à Google de devenir un peu plus vert aux yeux des gouvernements et consommateurs. Je pense pas que ça soit une question de Visa, pour une entreprise de l'importance de Google, c'est pas des visa qui vont posés problèmes.
Et le rejet d'eau réchauffée dans la mer ? C a poserait pas un problème ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
lol ils inventent le full off-shore
Coucou, je suis le pirate de la Silicon Valley, j'embarque vos données sur mon navire et je me casse :)
80m de long, c'est pas immensément grand non plus comme Datacenter. En 1 mois il est blindé. On parle de Google là :)
de toutes façons, si Datacenter sur l'eau il y a, il faut bien qu'il soit raccordé quelque part niveau Data. Soit des fibres sous marines vers le continent, soit des liaisons satellite ( très improbable pour un datacenter). Si le gouvernement US ou la NSA *veut* avoir accès aux données, et que cette barge est stationnée en eaux internationales, il suffit de récupérer tout ce qui entre et sort par les fibres. Comme ils font déjà pour espionner l'Europe.
T'as déjà vu un tsunami dans une baie ? ;) Je pense que s'il y a un tremblement de terre c'est effectivement une des meilleures solutions de le mettre sur l'eau.
Tout dépend si c'est sur les eaux territoriales ou internationales. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
OK, j'ai cru que c'été pareil au USA !
Je tiendrai bon contre vents et marées ! ;)))
Au Canada aussi, et je vous parle pas des autres pays... Mais les US, ce sont les US ! ;-)
peut être ! en tout les cas pour l’Europe ils vous déroulent le tapis rouge ;)
Au moins, cela pourra stocker un volume de données très important en plus de ceux en fonction actuellement. Je crois pas trop à l'histoire du Google Store pour les Googles Glass, un peu grand pour ça..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je crois que ta blague tombe à l'eau ;)))))
cest thepiratebay qui devrait faire ca! pour voguer au delà des lois en toute écologie :) ...
Faux, les grandes entreprises américaines luttent pour faire venir les employés étrangers, même avec des diplômes, même les plus doués...
Sur l'eau le gouvernement américain peu les forcer a donner accès a leur donner ou c'est hors juridiction ? c'est la seul bonne raison je peu voir.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Par contre sûrement pb en cas de gros tsunami...
On peut pas dire qu'ils se la coulent douces ;))))))
C'est en fait un espèce de Google store géant flottant pour les Google Glass ... mais les travaux se sont arrêté il y a quelques semaines car ils n'ont ( et ne peuvent pas avoir ) de permis pour ce genre de structure ... http://sanfrancisco.cbslocal.com/2013/10/25/secret-google-facility-found-floating-on-san-francisco-bay/
Les baies sont généralement naturellement protégées contre les phénomènes climatiques violents. Et la Californie est sujette à des risques sismiques élevés donc c'est plutôt intelligent de la part de Google.
Ou une manière d'échapper au fisc ...
pour le VISA je pense pas ! car quand on es ingénieur, médecin ... on a le VISA sans problème est même une carte de résidence et des offres d'emploi avec suivi et tout ..
Evidemment, mais c'est une solution !
Si l'idée est d’embaucher et faire travailler des ingénieurs étrangers qui n’ont pas encore reçu leur visa, il va falloir prévoir très grand (c'est à dire avec lieux d'habitation, re restauration, de loisirs, etc.), et très au large (dans les eaux internationales), ce quine va faciliter ni la construction, ni les transferts de données !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix