Faute de clients, Qualcomm retire de la vente le Snapdragon 802

 

Annoncé en grande pompe lors du CES 2014, le processeur Snapdragon 802 n’aura pas vécu bien longtemps. La firme américaine a préféré faire marche arrière car le produit ne trouve pas suffisamment d’acheteurs.

qualcomm-snapdragon-602a-802

Que s’est-il passé chez Qualcomm pour que le fondeur retire son produit, cinq semaines après son lancement ? Le Snapdragon 802 (Quad-core Krait 1.8 GHz, GPU Adreno 330) était un processeur destiné exclusivement à être implanté dans les télévisions connectées. A l’instar de la version 800 destinée aux terminaux mobiles, le Snapdragon 802 supportait l’UHD (4K) et proposait une lecture de 4 vidéos HD simultanément pour les télévisions connectées. Finalement, la demande n’a pas été au rendez-vous, la production et la vente sont donc stoppées. La marque se veut rassurante : le retrait de ce SoC en particulier “n’affectera pas les autres produits que vous envoyons”, explique le boss des relations médias de Qualcomm, Jon Carvill.

Il s’agit d’un drôle de choix : la télévision connectée prendra tôt au tard son envol et les fabricants de processeurs devront être sur le coup. Mais il est vrai que beaucoup de processeurs (et de fabricants : NVIDIA, MediaTek, Intel…) se bousculent sur le marché des télévisions connectées comme sur les appareils électroniques en général. Certaines marques pensent elles-mêmes produire leurs SoC pour leurs propres produits. Ce serait le cas de LG avec son projet “Odin” par exemple.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.