On a vu le robot de Honor faire un salto arrière au MWC, et c’est aussi impressionnant qu’effrayant

 
Honor a fait son show aujourd’hui à Barcelone. On s’y était préparé, mais le constructeur chinois a tout de même déployé les grands moyens au MWC 2026. Il a délaissé quelques instants ses smartphones pour faire monter sur scène son premier robot humanoïde.

L’an dernier, Honor annonçait l’Alpha Plan et un investissement record de 10 milliards de dollars sur les prochaines années dans le secteur de l’IA. Un an plus tard, on en voit déjà les fruits avec les appareils dévoilés au MWC, dont un robot humanoïde qui a fait le show sur scène lors de la conférence du constructeur.

Si le constructeur nous avait habitués à des records de finesse sur ses pliables avec aujourd’hui son nouveau Magic V6, c’est cette fois-ci une prouesse physique d’un autre genre qui a capté l’attention : un salto arrière parfaitement exécuté sur scène par son robot.

Screenshot

Un numéro de danse pour prouver sa souplesse

Le robot, un modèle gris métal au visage de verre doté d’une barre lumineuse en guise d’yeux, n’est pas resté statique. Accompagné de quatre danseurs humains, il a effectué une chorégraphie sur le titre Believer d’Imagine Dragons. Au-delà de l’aspect spectaculaire, cette performance visait à démontrer la précision de ses articulations et de ses capteurs de mouvement.

Le moment fort de la présentation a eu lieu lorsque James Li, le PDG de Honor, a rejoint la machine sur scène. Après une poignée de main, le dirigeant a encouragé le robot à réaliser un backflip. Si la réception n’a pas été d’une stabilité absolue — le robot ayant dû poser une main au sol pour se stabiliser —, la prouesse reste époustouflante pour une première version publique.

Une ambition qui dépasse le simple gadget

Derrière cette démonstration de force, Honor dessine les contours d’un écosystème où l’IA devient physique. Ce robot humanoïde est présenté comme un assistant de service capable d’intervenir dans trois scénarios principaux : l’aide aux achats en magasin, l’inspection sur les lieux de travail et la compagnie domestique.

Le constructeur précise que cette machine embarque une combinaison d’intelligence personnelle et d’intelligence de bord pour garantir la protection de la vie privée tout en comprenant les besoins de l’utilisateur. Il est également conçu pour interagir étroitement avec le « Robot Phone », un autre concept dévoilé lors du salon, doté d’un bras caméra motorisé.

Bien que spectaculaire, la démonstration de l’humanoïde d’Honor demeure un effet d’annonce. On n’a pas de visibilité quant à sa possible commercialisation. De plus, comme j’ai pu le dire à un responsable de la marque, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’il a pu aussi être piloté en régie sans que personne n’en sache rien. Ça s’est déjà vu.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity